LÉOPARDS LOCAUX : LES 26 JOUEURS RETENUS POUR L’ANGOLA

Mercredi 28 octobre 2015 - 05:51

Sur cette liste publiée hier par Florent Ibenge, deux joueurs du FC Renaissance font 
leur entrée. Il s’agit du gardien Héritier Nke et du défenseur Christian Ngimbi.

Le sélectionneur principal des Léopards de la RDC a rendu publique, hier mardi 27 octobre, la liste des 26 joueurs retenus pour le stage en Angola début novembre. La République démocratique du Congo est invitée à prendre part à Luanda à un tournoi dans le cadre des festivités marquant les 40 ans d’indépendance de l’Angola. Ce tournoi réunira 4 équipes et se jouera directement à l’étape des demi-finales. Ainsi, la RDC affrontera le 06 novembre la Zambie et l’Angola sera face au Zimbabwe. Les deux vainqueurs se rencontreront en finale.
26 joueurs prendront part à ce stage angolais. Le sélectionneur Florent Ibenge regrette toutefois la non-sélection de certains joueurs qu’il suit de près à l’instar de Joël Kimuaki, Merveille Bope, Pangi Merikani et Yannick Tusilu, tous partis en stage au Maroc avec le TP Mazembe qui prépare sa finale de la ligue des champions 2015. 
Deux joueurs du FC Renaissance du Congo font leur entrée sur la liste des Léopards locaux pour le Championnat d’Afrique des Nations à Kigali. Il s’agit du gardien Héritier Nke et du défenseur Christian Ngimbi. Une nouvelle qui devrait, sans doute, faire plaisir aux « Renais ». Les inconditionnels du FC Renaissance ont été furieux du fait qu’aucun de leur joueur ne figurait sur la première liste arrêtée par Florent Ibenge en vue du match contre la RCA.
En revanche, l’absence de Lelo Mbele, attaquant du DCMP, et Matumona Zola du FC Renaissance sur la liste présentée par Florent Ibenge n’a pas non plus manqué de susciter la curiosité des chroniqueurs sportifs. 
Répondant à une question de la presse, le sélectionneur national a été clair. " Je voudrais profiter pour rendre hommage à ces deux grands joueurs. Leur retour au pays est une chose magnifique et leur expérience au service des jeunes est un bel exemple pour tous. Je ne veux pas les amener à se disputer des places avec d’autres joueurs en équipe nationale. Matumona Zola a fait son époque et il faut le laisser sur son piédestal par rapport à tout ce qu’il a fait pour notre pays ", a-t-il expliqué.R.M