LES FDLR, LES " NYATURA " ET LES " APCLS " OCCUPENT BUERA, À WALIKALE

Jeudi 17 mars 2016 - 08:26
Image

Une coalition de trois groupes armés s’est formée dans la région montagneuse de Walikale. Il s’agit des combattants Hutu rwandais des FDLR, des Hutu congolais de " NYATURA " et des " APCLS", l’"armée" hunde de Janvier Kalairi.

Ces groupes viennent d’occuper, avec un armement lourd, la grande agglomération de Buera, à une cinquantaine de kilomètres de Walikale-centre. Comme d’habitude, ils y ont installé leur " Etat " et lèvent l’impôt dans la population. Il faut noter que ce secteur fait partie de vastes étendues du Territoire de Walikale non administrées par l’Etat.
Dès qu’on quitte Walikale-centre, on fait face à la zone de forêt dense. Ce qui favorise l’implantation des milices. La coalition de trois groupes armés sait bien qu’elle n’a rien à craindre dans l’immédiat d’une opération de l’armée ou de la Monusco pour les déloger de cette position.
Habituellement, ce qui est arrivé pour de telles forfaitures, c’est toujours une autre coalition de combattants " Maï-Maï " qui se met à la manouvre pour un assaut sur la cible. Malheureusement, c’est la population civile qui en paye un lourd tribut, du fait que les combats entre groupes rivaux se déroulent, non en forêt, mais dans des agglomérations.
On retient aussi la réalité qui veut que les FDLR, qui est le groupe le plus ancien à opérer dans l’Est de la RDC est le seul à signer facilement des alliances avec tous les autres groupes locaux. C’est le cas de cette coalition de Buera avec les Hunde des APCLS, les Hutu congolais des " NYATURA " se considérant depuis toujours comme ayant une proximité communautaire avec les FDLR. Ils ne le cachent pas.

EXPLOITATION ILLICITE DES RESSOURCES

Ils sont considérés comme le bras armé des FDLR au niveau des groupes locaux. Ce qui a comme conséquence d’exacerber le conflit actuel entre Nande et Hutu congolais dans le Lubero.
Les FDLR est le groupe le mieux structuré de tous, avec un commandement militaire assuré par des officiers formés. Ils disposent d’un trésor de guerre que les autres groupes n’ont pas. Ils sont impliqués dans des opérations d’exploitation illicite des ressources naturelles des parties qu’ils occupent.
Sur le plan territorial, les FDLR sont présentes de Walikale, en passant par Masisi, Rutshuru, dont ils partagent le contrôle avec des groupes locaux par des coalitions. Ce n’est pas le cas dans la forêt dense du sud-Lubero. Elle est sous le seul contrôle des FDLR.
Ils administrent cet espace qui compte des dizaines de villages reculés, sans aucune rivalité avec un autre groupe armé. Ce, depuis 1994. Une bonne partie des finances de ces Hutu rwandais vient de ce secteur du sud-Lubero où le vrai Etat, ce sont les FDLR. KANDOLO M.