LES OFFICIERS CONGOLAIS RÉFLÉCHISSENT SUR L’HARMONISATION DE LA FORMATION AU SEIN DE L’ARMÉE

Vendredi 18 mars 2016 - 05:07
Image

Des officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) prennent part à un séminaire pédagogique qui a démarré le lundi dernier au Groupement des Ecoles Supérieures Militaires à Kinshasa. Prévues du 14 au 22 mars prochain, ces journées de réflexion portent sur l’harmonisation de la formation au sein de l’armée congolaise.
Au rendez-vous, le Commandant général des écoles militaires, les commandants de toutes les écoles militaires, les représentants de l’Etat-Major Général en charge de l’Administration et Opérations, ainsi que les délégués de l’Inspectorat Général des FARDC et les partenaires internationaux tâchent de coordonner leurs efforts afin d’élaborer un plan d’action sur les activités des écoles.
Les participants à ces assises s’attèlent, pendant les cinq jours des travaux, à harmoniser leurs vues sur des questions fondamentales. Répartis en six ateliers, ils réfléchissent notamment sur la définition du besoin en formation, sur la doctrine d’utilisation des Forces Armées, sur l’homogénéité des formations et sur la cohérence au sein des parcours de formation. D’autres ateliers se focalisent sur le rapport d’information périodique et contrôle interne, ainsi que sur les moyens de fonctionnement des écoles.

DISPOSER DES OFFICIERS BIEN FORMES
L’objectif de ce séminaire est particulièrement de disposer de jeunes officiers et sous-officiers bien formés pour l’encadrement des unités des FARDC. Un objectif qui s’inscrit dans le cadre des missions assignées à la réforme en cours. Ainsi, après la relance des écoles effectuée au cours de ces dernières années, ces assises offrent à l’armée congolaise l’opportunité de revoir sa politique de formation, en vue de consolider la professionnalisation au sein des FARDC.
Ce séminaire pédagogique sur l’harmonisation de la formation au sein des FARDC se déroule dans le cadre du Programme d’action élaboré conjointement par le Ministère de la Défense Nationale, Anciens Combattants et Réinsertion (MDNAC-R) de la République Démocratique du Congo et la Mission EUSEC en décembre 2015.

UNE ŒUVRE DE COLLABORATION
"Ce programme d’action, renouvelé annuellement, soutient la mise en œuvre du Plan de Réforme de l’Armée (PRA), tel que défini par les autorités congolaises", précise un communiqué signé conjointement par le Général de brigade Léon Kasonga et Mme Gisèle-Sandra Bangolu, respectivement porte-parole des FARDC et chargée de communication à la mission EUSEC.
Ces journées de réflexion bénéficient de l’appui du Commandement général des écoles militaires et du concours de la Belgique, de la France, des Etats-Unis, de la MONUSCO et de la mission de conseil et d’assistance de l’Union Européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC dans le domaine de la défense. Yves KALIKAT