Les réticences enfin surmontées

Mardi 3 mars 2015 - 11:08

Quid de l’apport de la communauté internationale apprêtée à assurer la direction de ce forum
dans la neutralité et la sécurité de toutes les parties ?

Pendant des mois interminables, des voix dissonantes se faisaient entendre au sein des forces politiques et sociales acquises au changement au sujet de la nécessité et de l’urgence de la tenue d’un dialogue politique inclusif en RDC avant les élections !

On se rappellera en effet, qu’une frange importante desdites forces politiques et sociales acquises au changement soupçonnait certaines formations politiques de l’opposition de vouloir combiner avec la majorité au pouvoir aux fins d’obtenir l’aménagement d’une énième période de transition à la faveur de laquelle elles obtiendraient des postes ministériels dans le gouvernement !

Or, l’aménagement d’une énième période de transition au pays sous-entendait le maintien des institutions en place ainsi que leurs animateurs y compris la présidence de la République avec à sa tête Joseph Kabila dont le mandat arrivera à son terme à l’issue des élections de novembre 2016 conformément à la constitution.

Naissance d’un front commun !

Il s’était agi en réalité d’un procès d’intention mal venu car les préoccupations des défenseurs de l’idéal d’un dialogue politique inclusif en RDC en ce temps de crise grave dans tous les domaines étaient bien au-dessus des postes ministériels à partager avec des gens portés au pouvoir après avoir perdu les élections majeures du 28 novembre 2011 !

Bien qu’ayant été mis en minorité par l’importante frange de leur famille sociopolitique acquise au changement qui ne voulait rien entendre d’un dialogue politique inclusif, les protagonistes de cette démarche ont persévéré dans leur campagne de sensibilisation qui s’avère très payante aujourd’hui.

En effet, des informations de fraiche date recueillies auprès de plusieurs formations politiques et organisations de la société civile attestent qu’un front commun de l’opposition pour un dialogue inclusif de dernière chance est actuellement en gestation après que les réticences des uns et des autres eussent été surmontées grâce notamment aux masses populaires qui menacent de descendre prochainement dans la rue pour pousser les leaders de base encore hésitants à aller à ce forum avec leur cœur !

La question qui reste pendante dans la quête des solutions à la réalisation rapide de cette rencontre dont les Congolais sont en droit de beaucoup attendre n’est pas encore clairement posée.

Il s’agit, on s’en doutait encore hier, de la question relative à la direction de ce forum de grande portée politique et historique par la communauté internationale ! A côté de cette question fondamentale, tourne une autre plus ou moins d’égale importance.

Il s’agit de l’épuration de la nouvelle loi électorale récemment promulguée et du calendrier électoral global publié par la Commission électorale nationale indépendante alors qu’il pose encore problème. Un travail d’harmonisation est attendu du parlement au cours de sa prochaine session de mars et de la Ceni après étude de propositions introduites auprès d’elle par les formations politiques de l’opposition !

Par Kambale Mutogherwa