L’Italie mobilise 500.000 dollars pour le Bas-Congo

Mercredi 4 février 2015 - 07:34

Les possibilités d’investir dans le domaine agricole en RDC, ont été passées en revue hier 3 février mardi entre le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu, et l’ambassadeur d’Italie en RDC, Massimiliano D’Antuoro.
Premier à être reçu, l’ambassadeur d’Italie en RDC, Massimiliano d’Antuora, a, au sortir de leur rencontre avec ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, il a tenu à éclairer l’opinion : " Nous avons évalué les possibilités de faire des investissements en ce qui concerne l’agriculture. J’ai présenté un projet de certaines sociétés italiennes qui sont en activité dans la province du Bas-Congo et qui ont entrepris un système de partenariat en instituant des coopératives avec les agriculteurs locaux. Pour le moment, l’investissement de son pays est 500.000 dollars américains seulement pour la province du Bas-Congo ".
Le diplomate Italien a indiqué qu’au cours de leurs entretiens, les deux parties ont également parlé de la nécessité de former, de fournir des semences et aussi de faire la mécanisation agricole.
Profitant de cette rencontre, l’ambassadeur Massimiliano d’Antuoro a invité le ministre de l’Agriculture à participer à un Forum des ministres de l’Agriculture qui se tiendra le 4 juin 2015 à Milan, en terre italienne. Cela, dans le cadre de l’Expo Universelle 2015 auxquels participeront les ministres faisant partie de l’EXPO et aussi de leurs collègues de l’Union Européenne.
Outre l’audience accordée à l’ambassadeur d’Italie en RDC, le ministre Isidore Kabwe s’est entretenu avec une délégation de la Commission régionale de Pêche du Golfe de Guinée (COREP) dont le siège se trouve à Libreville, au Gabon.
Après leurs échanges avec le ministre de l’Agriculture, le secrétaire exécutif de COREP, Emile Essema, a souligné que sa délégation a rencontré le nouveau ministre pour lui signifier qu’il prenait le relais de son prédécesseur en tant que président en exercice de la COREP. " Nous lui avons également présenté nos civilités et lui avons brieffé sur les questions qui se posent dans la COREP. »

SEPT Etats membres de la COREP

S’agissant des Etats membres de cette structure régionale, Emile Essema a fait savoir qu’ils sont au nombre de sept. Cinq sont membres à part entière.
Il s’agit de la République Démocratique du Congo (RDC), de la République du Congo, du Cameroun, du Gabon et de Saô Tome et Principe. A cela s’ajoutent, deux pays à savoir, l’Angola et la Guinée Equatoriale, qui sont des observateurs.
Pour lui, les négociations se poursuivent pour qu’ils obtiennent le statut des membres à part entière. "Et pour l’Angola, les choses s’accélèrent. Le dossier est passé au niveau du Gouvernement, il reste l’étape de l’Assemblée nationale. Au niveau de la Guinée Equatoriale, les efforts n’ont pas connu des changements. Nous ne nous fatiguons pas, nous allons toujours poursuivre les demandes ", a-t-il révélé.

Bilan de la COREP
Selon son secrétaire exécutif, la COREP a connu quelques difficultés. " Depuis 2011 que nous sommes là, il y a eu des visibilités, il y a une certaine charte. La COREP, dans le cadre de sa Convention révisée, a élargi son champ d’actions qui intéresse aujourd’hui la pêche continentale et l’aquaculture. Tout n’est pas au beau fixe. Comme l’ensemble des institutions régionales, la question de contribution financière des Etats se pose. Sans moyens, nous ne nous pouvons pas fonctionner, c’est-à-dire, à mener à bien nos activités. Le peu que nous avons, nous l’avons grâce à l’appui des partenaires, notamment la FAO, le NEPAD", a conclu le secrétaire général Emile de la COREP, Emile Essema. Alfred LUKAMBIL