Image

Le député national Henri-Thomas Lokondo a déclaré ce lundi 22 avril 2019 devant les élus nationaux qu'il n'est membre ni du Parti Lumumbiste Unifié et encore moins du Front Commun pour le Congo, "FCC".
Candidat à la présidence du bureau définitif de l'Assemblée nationale, Lokondo soutient sur base des textes que seul son parti politique peut le faire invalider.
"Je ne suis ni du PALU ni du FCC (...). De quoi vous avez peur? Parce que quand vous lisez la Constitution, seul mon parti politique peut me faire invalider. Pas le regroupement politique. Il n'a aucun pouvoir, avant de venir comme ça il faut lire", a déclaré Henri-Thomas Lokondo.
Ce membre du parti politique Union Congolaise pour la Liberté affirme que la plénière est incompétente pour examiner sa candidature mais cette prérogative revient plutôt au bureau provisoire.
Henri-Thomas Lokondo a également insisté sur le fait que sa candidature ne peut pas être soumise au vote.
Pour rappel, le regroupement politique PALU et Alliés dont Lokondo est membre, a appelé le bureau provisoire de l'Assemblée nationale à invalider sa candidature pour conflit d'intérêt.
Jephté Kitsita