L’opposition menace de quitter la CENI

Lundi 22 septembre 2014 - 14:29

Le Phare titre : « L’opposition retire ses représentants de la CENI ». Vendredi dernier, la plénière a adopté l’ordre du jour de la session d’octobre. Celui-ci prévoit le point relatif à la révision de certaines dispositions de la constitution et de la loi portant organisation des élections à tous les autres niveaux. « Voilà ce qui a provoqué la colère des groupes parlementaires de l’Opposition, UDPS et Alliés et UNC et alliés qui ont ainsi pris la décision de suspendre leur participation aux activités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ce, jusqu’à nouvel ordre. Ils demandent ainsi à leurs représentants respectifs de cesser, toutes affaires cessantes, toute participation directe ou indirecte aux activités de cette institution d’appui à la démocratie », rapporte Le Phare.

Forum des As, de son côté, informe que les députés de ces deux groupes parlementaires estiment que toutes ces initiatives contribuent à la dégradation de l’environnement général des élections avec comme conséquence de vicier dangereusement l’intégrité, la crédibilité et la transparence du processus électoral. « Au regard du fait qu’en lieu et place de la présentation d’un calendrier global des élections conformément aux dispositions de l’article 9 alinéa 5 de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, les groupes parlementaires UDPS et Alliés et UNC et Alliées annoncent solennellement qu’ils suspendent jusqu’à nouvel ordre leur participation aux activités de la CENI. Ils demandent à leurs représentants de cesser toute participation directe ou indirecte aux activités de la CENI », a déclaré le député Samy Badibanga, président du groupe parlementaire UDPS et Alliés qui a lu la déclaration en présence de tous les députés de son groupe et ceux de l’UNC et Alliés.

La Tempête des Tropiques rebondit sur le même sujet et renseigne que les groupes parlementaires UDPS, alliés et partenaires ainsi qu’UNC et alliés ont rappelé que « les participants à la conférence des présidents de l’Assemblée nationale tenue le 17 septembre dernier ont constaté que la proposition de loi relative à l’organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales a été déposée au bureau de cette chambre législative au mois de mai 2012 ». Cette proposition de loi initiée par le député national Sessanga Hipungu Delly était inscrite au point 7 de l’avant-projet de calendrier de la session ordinaire en cours, alors que les projets de loi avant-projet de calendrier, figurent dans la rubrique « nouvelles matières ». Le journal ajoute que « le point 16 a été aussi abordé lors de la même conférence des présidents eu égard à sa connexité avec le point 14 ».

Le Potentiel révèle que pour l’opposition qui se dit surprise, avec certains membres de la Majorité Présidentielle qui ont requis l’anonymat, le bureau de l’Assemblée nationale a passé outre l’option de mise sous-réserve de cinq points querelles. « Ce qui apparaît comme une véritable tentative de passage en force », a indiqué le député national Samy Badibanga.

 

Bannière 1xBet Catfish