L’Opposition républicaine milite pour l’application diligente de la Résolution 2277 de l’Onu

Mardi 21 juin 2016 - 13:01
Image

L‘Opposition républicaine (OR) a fait une déclaration politique, hier lundi 20 juin à l’hôtel Memling (Gombe). C’est Michel Bongongo, secrétaire général de l’Union des forces du changement (UFC) et représentant de l’autorité morale qui a lu la déclaration.

 

L’opposition républicaine, plateforme politique chère à Léon Kengo wa Dondo, plaide pour l’application diligente de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies, au nom de l’impératif de la paix et de la concorde nationale. Cette résolution, rappelons-le, invite la RD Cà l’examen des questions essentielles de la vie de la nation par la voie d’un dialogue inclusif, représentatif de tous les courants politiques et conduisant aux élections pacifiques, libres, crédibles et transparentes.

 

La déclaration de l‘OR tombe après suivi avec intérêt les positions adoptées par une partie de l’opposition politique congolaise à l’issue du conclave tenu à Genval, en Belgique, les 8 et 9 juin 2016, ainsi que la réaction de la Majorité présidentielle à cet effet.

 

Si l’OR salue l‘action des uns et des autres, elle rappelle néanmoins que l’ensemble de ces initiatives fragilisent la paix et la cohésion nationale, propriété inaliénable du peuple congolais acquise au prix du sang et scellée par la Constitution.

 

Au nom de la paix et de la cohésion nationale, l’Opposition Républicaine prend acte des progrès accomplis sur pied de l’Accord d’Addis-Abeba qui avait, entre autres, inspiré les assises des concertations nationales dont l’exécution progressive des résolutions contribue à la stabilité des institutions.

 

IMPÉRATIF DE SÉCURISER LA FONCTION DU CHEF DE L’ÉTAT

Face à la nécessité de s’accorder sur les conditions minimales liées à l’organisation des élections dans le pays, l’OR entend faire prévaloir la résorption de quatre contingences fondamentales dont le fichier électoral, les scrutins, le délai constitutionnel et le dialogue inclusif.

 

Pour ce qui est du fichier électoral, l’OR est d’avis que le fichier électoral fiable confère la légitimité des électeurs, des élus et de l’élection. Il doit concilier l’exigence du respect de la Constitution et celle de la résolution des contingences techniques pour des élections libres, transparentes et crédible. Le fichier électoral renouvelé est un impératif catégorique. Pour ce faire, il doit prendre en compte la, démographie, en ce compris les nouveaux majeurs et la diaspora.

 

S’agissant des scrutins, l’OR estime que l’idéal aurait été d’organiser les élections présidentielle, législatives, provinciales et locales. Cependant, l’impact financier impose la priorité aux élections présidentielle, législatives et provinciales de façon concomitante.

Si le délai pour l’organisation des élections est constitutionnel, l’OR pense que, contextuellement, il est fonction de la résorption des contingences du fichier électoral.

L’OR soutient que la pertinence du dialogue inclusif doit avoir comme primordialité le respect de l’esprit et de la lettre de la Constitution; la préservation de la paix et de la cohésion nationale; l’absence de toutes formes d’extrémisme; l’exclusion de la violence sous toutes ses altérités; le principe de l’alternance au pouvoir; le règlement des contingences du processus électoral et la résolution des problèmes par le consensus.

 

Devant l’impératif de sécuriser la fonction du chef.de l’Etat, garant de la Constitution, gage de la paix et de la cohésion nationale, ‘Opposition Républicaine en appelle à la conscience de chaque acteur politique congolais, pour dialoguer, se joindre au regroupement républicain et participer ainsi à la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, dans le respect et la prise en compte de la diversité des courants sociopolitiques.

Par ST AUGUSTIN K