Luc Fikiri appelle à la mobilisation de tous pour lutter contre Ebola : "Ce n’est pas le Président F. Tshisekedi seul qui peut combattre Ebola"

Publié jeu 16/05/2019 - 14:53

Membre actif de la société civile, Me Luc Fikiri appelle à la mobilisation de tous pour combattre l'épidémie d'Ebola qui sévit à Beni et Butembo au Nord-Kivu.

Il estime par ailleurs que "ce n’est plus le moment d’engager des querelles politiques superfétatoires en interne pendant que les filles et fils du pays sont en train de perdre leur vie à cause de cette épidémie".

"Je déplore vraiment les contours de la situation Ebola en RDC. Les autorités ne semblent vraiment pas s’intéresser, les médias n’en parlent pas vraiment, la communauté internationale non plus. Alors que l’on compte déjà environ 1600 cas et près des 1000 morts", a-t-il déploré.

Pourtant ajoute Fikiru, au-delà de clivage politique ou des divergences d’opinion, la question épineuse concernant l’Ebola, a une portée nationale qui nécessiterait l’attention particulière de tous.

Cependant, il dit attendre de la part des acteurs politiques particulièrement Martin Fayulu, le chef de l'État Félix Tshisekedi et des acteurs de la société civile, de converger leurs forces, pour éradiquer la maladie à virus Ebola qui ne cesse de tuer beaucoup de congolais dans la partie Est du pays.

"J’appelle les congolais à une mobilisation générale pour lutter contre cette maladie. Ce n’est pas le Président Félix Tshisekedi lui seul qui peut combattre EBOLA. Mais tous les congolais, quels que soient les titres, doivent concourir à cette lutte", a-t-il souligné.

D'après ses dires, la fin de cette épidémie ne proviendrait qu’à travers l’unité des politiques et des efforts des filles et fils du pays.

JKM