L’UDPS/Fédération de Mbuji-Mayi déplore l’arrêt de la Cour constitutionnelle

Mercredi 18 mai 2016 - 13:32

La fédération du parti cher à Etienne Tshisekedi à Mbuji-Mayi encourage les organisateurs de la marche de protestation contre l’arrêt de la Cour constitutionnelle.

 

Après son séjour de trois mois à Kinshasa, de retour à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, le président fédéral intérimaire de l’UDPS/Fédération de Mbuji-Mayi, Bruno Kabangu Tshizubu, dit Kabatshi, est allé présenter ses civilités aux autorités de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Fédération de Mbuji-Mayi. Cela avant de tenir un meeting dimanche le 15 mai devant les militants et autres sympathisants de cette formation politique.

 

Bruno Kabangu, à qui les instances du parti ont demandé de maintenir le cap dans la fédération, a expliqué aux organes de base de l’UDPS qu’il demeure président fédéral intérimaire de l’UDPS/Fédération de Mbuji-Mayi Cela depuis la suspension du président fédéral, Denis Kalombo par la hiérarchie nationale.

 

Au cours de ce meeting, il a aussi fait mention du dialogue politique auquel l’UDPS a accepté de participer et a saisi cette opportunité pour présenter la feuille de route de ce parti. Lequel exige également la recomposition du Bureau de la Centrale électorale.

 

En effet, la plupart de membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), si pas tous sont inféodés au pouvoir de qui ils reçoivent des injonctions. Ce qui ne rend pas indépendante cette institution citoyenne, a-t-il expliqué, avant de formuler le vœu de chercher à identifier les auteurs de la tricherie enregistrée lors de la présidentielle de 2011, qui a vu la victoire volée au président élu, Etienne Tshisekedi. Cela afin de les traduire en justice, a-t-il avancé, se référant à la Résolution 2277 du. Conseil de sécurité des Nations unies.

 

Le président fédéral intérimaire de l’UDPS/Fédération de Mbuji-Mayi a, par ailleurs, soutenu la marche de protestation contre l’arrêt de la Cour constitutionnelle autorisant le président Joseph Kabila à rester au pouvoir au- delà du terme de son mandat. Un appel lancé samedi 14 mai par la Dynamique de l’opposition, le G7 et le Front citoyen, trois plateformes de l’opposition congolaise.

Ces regroupements politiques, qui invitent la population dans la rue, se sont exprimés en ces termes : «Notre détermination est telle qu’une marche de protestation, contre les dévoyés et fossoyeurs de la démocratie en RDC, sera organisée ce 26 mai 2016 sur toute l’étendue de la République ».

Pour cela, il a demandé à la population de Mbuyi-Mayi, en particulier, et de toute la province, en général, de descendre dans la rue à la date indiquée pour manifester pacifiquement. Cette marche, a-t-il souligné, entre aussi dans le cadre d’empêcher le glissement électoral sur lequel le pouvoir ne fait que jurer.

 

Bruno Kabangu Tshizubu a profité de cette occasion pour dénoncer la corruption qui gangrène la province, surtout celle “honteuse” ayant prévalu à la réélection du gouverneur du Kasaï Oriental, même par les députés d l’opposition. Aussi a-t-il appelé le peuple à leur réserver un vote-santion.

Il n’a pas manqué de déplorer et de dénoncer les conditions misérables dans lesquelles vivote la population est-kasaïenne. En effet, elle manque d’eau potable; le courant électrique est luxe pour elle et il lui faut un parcours du combattant pour assurer au quotidien l’indépendance du ventre.

Par O. DIOSO