L’Unesco organise un atelier pour la bonne marche des institutions partenaires

Mercredi 11 février 2015 - 12:41

Avec l’implication de la Commission nationale/RDC

La Commission Nationale pour l’Unesco a organisé mardi 10 février 2015 au centre Béthanie de la paroisse Sacré cœur de Kinshasa-Gombe l’atelier restructuration et de renforcement des capacités des partenaires de l’UNESCO. Cet atelier a eu pour objectifs notamment d’améliorer la coopération du Secrétariat de l’UNESCO avec les Commissions Nationales pour l’UNESCO.

Pour M. Niyema Ibonyo Botie, Secrétaire permanent de la Commission, cette situation nécessitait une réorganisation pour redynamiser les activités.

En effet, tous les partenaires de la Commission Nationale pour l’UNESCO de la République Démocratique du Congo dont l’objectif est la promotion des idéaux de l’UNESCO qui jadis étaient actifs sur le terrain, mais qui semblent essoufflés car leur action est presque invisible actuellement.

Cette situation ne pouvait pas laisser indifférente la Commission Nationale pour l’UNESCO qui doit veiller à ce que les partenaires appuient l’action menée par la Commission Nationale dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l’UNESCO. Dans son allocution, le représentant de l’UNESCO en RDC, Abdourahamane Diallo a dit que pour cette agence de l’ONU, il serait important que la Commission Nationale crée un véritable corps d’écoles associées afin de mieux planifier leur partition dans le processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Le bureau de l’UNESCO à Kinshasa est disposé à accompagner la Commission nationale pour faire un plaidoyer auprès des écoles et clubs associés pour la prise en compte des thématiques importantes telles que l’éducation au développement durable, l’intégration de l’éducation à la sexualité dans les programmes scolaires. Elles ont pour mission de faciliter l’accès des communautés qu’elles desservent aux outils de la connaissance en vue de leur développement culturel et professionnel.

A cet effet, elles collectent des documents qui constituent des sources d’information et d’idées précieuses et elles encouragent leur utilisation. Pour le représentant du ministre de l’Enseignement primaire secondaire et initiation à la Nouvelle citoyenneté la commission nationale pour l’UNESCO, M. Bakunda, les écoles associées, les bibliothèque associées et les clubs Unesco revêtent tous un caractère pleinement international et concourent à promouvoir les idéaux de l’organisation, en particulier le renforcement de la compréhension internationale.

Cependant, la RDC et les partenaires de la Commission Nationale pour l’Unesco qui devaient par leurs actions promouvoir les idéaux de l’Unesco et œuvrer à leur réalisation semblent aujourd’hui essoufflés.

Par Julie Muadi