Malgré la qualification de l’équipe nationale de la RDC pour les quarts de finale de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) qui se joue présentement au Rwanda, plusieurs Congolais digèrent encore mal la défaite cinglante des Léopards entrainés par Florent Ibenge, lundi dernier face aux Lions Indomptables du Cameroun (1 - 3).
Les observateurs avertis mettent cette défaite sur le compte d’une option négative prise par le staff technique des Léopards qui, en alignant plusieurs réservistes face aux Lions camerounais, aurait préféré laisser à ces derniers la première place du groupe B, afin d’éviter la Côte d’ivoire pour affronter le Rwanda en quarts de finale.
Mais, à quelques heures du match capital contre les Rwandais, qui auront le privilège d’évoluer devant le président Paul Kagame et dans un stade de Kigali totalement acquis à leur cause, il faut craindre que des enjeux politiques viennent torpiller le moral des Léopards de la RDC et ouvrir la voie à une trahison.
Car, le football n’est qu’un jeu où la victoire doit se mériter.
Les rumeurs qui fusent à Kinshasa à propos de ce match prouvent à quel point le peuple congolais attend de ses fauves une victoire face au Rwanda, ce samedi. Il faut donc craindre que le contraire soit vite accueilli comme de la trahison.
Surtout quand ont sait que les Léopards de la ROC qui ont l’habitude de grandes compétitions de football partent avec les faveurs des pronostics sur le papier.
Le scandale financier qui vient d’éclabousser la FIFA et de coûter Sepp Blatter et Michel Platini leurs postes au sein de cette instance internationale et de I’UEFA résonne encore dans les oreilles des sportifs à travers le monde entier, et prouve combien les billets de banque ont une emprise néfaste sur le sport roi.
La vigilance doit donc rester le maître mot dans le chef des dirigeants du football congolais à ce niveau de la compétition, si l’on veut mettre les joueurs et membres du staff technique des Léopards à l’abri de toute tentation qui viendrait de leurs hôtes.
Il faut donc mettre les Léopards dans les conditions requises, afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ce samedi sur l pelouse du stade de Kigali, face à l’équipe nationale du Rwanda.
Quant à l’entraineur Florent Ibenge, point n’est besoin de lui rappeler qu’il n’a plus droit à l’erreur, et que toute complaisance dans l’alignement des joueurs devant commencer le match face au Rwanda risque d’être interprétée comme une trahison.
Pour le reste, que la meilleure équipe l’emporte !
Par DMK