Mbuji-Mayi : près de 500 policiers sensibilisés à la lutte contre la discrimination au Vih/Sida

Jeudi 11 août 2016 - 11:05

Grace au programme commun des Nations Unies sur le Vih/Sida(ONUSIDA), près de 500 policiers de la ville de Mbuji-Mayi basés à Lukelenge, site de formation de la PNC situé à 13 km de la ville de Mbuji-Mayi,ont été sensibilisés à la lutte contre la discrimination au Vih/Sida. C’est le Maire du chef-lieu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Ntambua, qui a lancé cette campagne.

Cette campagne a été lancée en partenariat avec le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), le Programme National de Lutte contre le Sida(PNLS), de l’Organisation Internationale de Migration (OIM), de la MONUSCO et de SANRU.

A l’issue de cette campagne, les policiers se sont familiarisés avec les voies de transmission du Vih/Sida, la prise en charge de la maladie et les stratégies mondiales mises en place par ONUSIDA et tous ses partenaires pour mettre fin à la pandémie du siècle d’ici 2030. Sur ces 500 policiers sensibilisés, 437 ont fait leur dépistage afin de connaitre leur statut sérologique, selon l’approche droits humains qui soutient que tout le monde a droit à l’information sur le Sida, au dépistage et au traitement.

D’après ONUSIDA, cette campagne a fait fort effet parmi la population environnante du centre de formation de la police de Lukelenge ayant assisté volontiers aux séances de sensibilisation faites simul-tanément en lingala et en Tshiluba, langue locale, avant de participer aussi au dépistage volontaire.

Pour donner l’exemple, le Maire de Mbuji-Mayi a été le premier à se faire dépister, suivi du président de la cellule de la lutte contre le Sida de l’Assemblée Provinciale. A en croire ONUSIDA, la campagne de sensibilisation des policiers est portée par le Maire de Mbuji-Mayi qui matérialise ainsi l’initiative-ville du programme commun des Nations Unies sur le Vih/Sida.

En effet, Jean-Paul Ntambua, comme ses collègues invités au 4ème Sommet mondial des Maires et leaders d’Afrique et d’ascendance africaine, tenu à Accra au Ghana du 1er au 3 juin 2015, avait signé la Déclaration de Paris de 2014 par laquelle les Maires de grandes villes du monde se sont engagés à accélérer la riposte au Vih/Sida dans leurs agglomérations respectives afin de mettre fin à cette épidémie d’ici 2030. Au cours de cette campagne de sensibilisation, plus de 7.200 préservatifs masculins ont été distribués.

Par Godé Kalonji