Médias : plaidoyer de la dynamique du 27 Mai pour l’allégement fiscal

Jeudi 7 juillet 2016 - 10:46
Image

Les organisations professionnelles de la presse ont entamé des actions auprès des autorités compétentes, pour obtenir un allégement de charges liées au fonctionnement des entreprises de presse en RDC

Les organisations professionnelles de la presse réunies au sein du collectif dénommé «  la Dynamique du 27 Mai » notamment l’UNPC, OMEC, ANECO, JED, FRPC, UCOFEM, FMJC… ont entamé depuis hier mercredi 6 juillet 2016 des actions de grandes envergures auprès des autorités compétentes afin d’obtenir un allégement significatif des charges liées au fonctionnement des entreprises de presse en RDC.

Les représentants de ces organisations professionnelles auquel il faut ajouter des personnalités indépendantes et experts des médias ont été reçus en audience le mercredi par le premier ministre, Augustin Matata Ponyo à qui ils ont remis leur cahier des charges ainsi que par le ministre des Médias, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga.

Née d’un constat et d’une prise de conscience, la Dynamique du 27 Mai est un cadre de concertation qui a comme principal objectif, faire pression au gouvernement et aux autres partenaires pour obtenir l’application du régime de facilité à l’endroit de la presse congolaise, exiger l’ouverture des magasins hors –taxe pour la presse. La dynamique du 27 Mai se bat pour un protocole d’allégement de charges de télécommunications pour la presse…

Dans son plaidoyer, la dynamique du 27 Mai cherche à redonner aux médias et à la profession leur lettre de noblesse.
Elle continue en plus à se battre pour qu’il y’ait en RDC un ordre de journalistes. Elle a réussi toutefois à rédiger la charte de responsabilité du journaliste en période de crise et à obtenir l’adoption au niveau du Sénat de la loi sur l’accès à l’information.

Par ailleurs un projet de loi portant sur l’exercice de la liberté de presse en RDC qui sera endossé par un député a été déposé à l’assemblée nationale. La dynamique du 27 Mai espère que ce projet de loi sera inscrit parmi les matières à débattre lors de la prochaine session du septembre 2016.

Par Godé Kalonji