MESSAGE CLE DU DISCOURS D’INVESTITURE DU PRESIDENT TCHADIEN DIALOGUE POLITIQUE : LA LEÇON D’IDRISS DEBY AUX CONGOLAIS

Mardi 9 août 2016 - 09:39
Image

Le président tchadien a exhorté ses compatriotes "où qu’ils soient et dans le respect" des différences, "à conjuguer " les " énergies positives dans cette œuvre de construction d’une Nation où chacun à sa place".

C’est ce lundi 8 août 2016 que Joseph Kabila, le Raïs congolais, est allé assister à l’investiture du président tchadien, Idriss Deby. A ses côtés, treize autres Chefs d’Etat ont rehaussé de leur présence cette cérémonie : Patrice Talon du Bénin, Roch Marc-Christian Kaboré du Burkina Faso, Paul Kagame du Rwanda, Omar. H. El Béchir du Soudan, Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale, Mahamadou Issoufou du Niger, Muhamadou Buhari du Nigeria et John Dramani Mahama du Ghana.

Ces chefs d’Etat sont arrivés dans la matinée du lundi, précédés la veille de Yoweri Museveni de l’Ouganda, Mohamed Ould Abdelaziz de la Mauritanie, Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Faustin Archange Toudera de la Centrafrique et Alpha Condé de la Guinée…
Quarante-huit heures avant la fête de l’Indépendance, dont la célébration du 56ème anniversaire est prévue le 10 août 2016, le Président Idriss Deby Itno a prêté serment, comme prévu à l’article 70 de la Constitution de son pays pour un nouveau mandat quinquennal.
L’acte a eu lieu avant la remise de l’insigne (collier) de Grand Maître de l’Ordre National, suivie de l’hymne national "La Tchadienne" et des 21 coups de canon traditionnels ainsi que du discours de circonstance.

APPEL AU DIALOGUE
Auparavant, le Conseil constitutionnel a fait lecture de la délibération du transfert de son siège provisoire pour l’hôtel "Radisson Blu", lieu choisi pour la cérémonie, après la confirmation du résultat définitif de la présidentielle du 10 avril 2016, remporté par le Chef de l’Etat tchadien avec le score connu de 61,56%, les candidats ayant été au total treize.
Dans son allocution, le récipiendaire de l’audience solennelle s’est adressé aux Africains en général et aux Tchadiens en particulier.
Aux premiers, il a commencé par souhaiter la bienvenue au pays du Toumaï présenté en ancêtre commun du continent. Fossile inventorié TM 266-01-060-01, Toumaï est " le surnom d’un crâne fossile de primate découvert en 2001 au Tchad ». Il a conduit à la définition d’une nouvelle espèce, Sahelanthropus tchadensis, que certains paléoanthropologues considèrent comme l’une des premières espèces de la lignée humaine, probablement très proche de la divergence chimpanzés-homininés. « Âgé d’environ sept millions d’années, il fait du Tchad aujourd’hui le Berceau de l’humanité ", relève Wikipédia.
Aux seconds, Idriss Deby a rappelé comment, le 10 avril dernier, "dans le calme et la ferveur, en toute liberté et en toutes transparences", ils ont "une nouvelle fois démocratiquement choisi" de lui accorder "leur exigeante confiance en portant leur suffrage" sur sa modeste personne. Rappelant l’intérêt qu’il porte à la conservation de la paix et de la sécurité "sans lesquelles toute œuvre serait vaine ", insistant en plus sur "le dialogue politique, l’ouverture et la main tendue" que les institutions tchadiennes, sous son leadership, "ont toujours pratiqué à l’égard de ceux qui sont animés d’une réelle intention constructive", valeurs promues "comme ciment de la concorde nationale".
Le Président Idriss Deby Itno a lancé un appel pressant et solennel à tous ses compatriotes, "où qu’ils soient et dans le respect" des différences, "de conjuguer " les " énergies positives dans cette œuvre de construction d’une Nation où chacun à sa place".

ENCOURAGER LA PAIX ET L’UNITE
Aux Tchadiens qui connaissent la valeur de la paix et de l’unité, il va déclarer "Aucune surenchère politicienne, aucune volonté d’assouvissement des ambitions égoïstes ne doivent affecter ce précieux acquis" populaire.
A l’attention des hôtes de marque africains qui lui ont fait l’honneur de participer à son investiture, il a considéré que "Dans un monde instable et au milieu d’une Afrique confrontée à des nouveaux tourments de l’histoire", le Tchad "doit poursuivre sa politique de solidarité active"avec les sœurs et frères du continent "qui subissent, à leur corps défendant, les affres de l’obscurantisme et de l’intégrisme barbare".
Il a redouté que "les valeurs de paix, de solidarité et d’humanité qui ont toujours constitué les sources nourricières du monde moderne ne viennent inoculer le virus de la haine et de la violence" aux sociétés africaines "aujourd’hui désorientées ".
"L’Afrique est riche de ses enfants, a-t-il clamé. L’Afrique est riche de ses ressources. L’Afrique est riche de son histoire. L’Afrique est riche de ses valeurs millénaires". Par voie de conséquence, "Il appartient aux Africains, et aux Africains seuls, de savoir capitaliser sur ces atouts inestimables, afin de gagner le respect dans un monde gouverné par l’égoïsme et le matérialisme ", a-t-il conclu.
GENERATION LIBRE : LE PEUPLE A CHOISI LA PAIX !
Comme relevé dans la dépêche annonçant l’arrivée du Président Joseph Kabila le dimanche 7 août 2016 en fin d’après-midi, c’est effectivement dans une ville de Ndjamena, fièrement décorée et fortement mobilisée qui s’est préparé à l’événement. Caravanes de chameaux et de chevaux en émulation avec celles des motocyclistes, groupes culturels, orchestres, partis politiques et organisations sociales de la Majorité pilotés par le Mouvement patriotiques du salut (Mps) ont été mis à contribution.
Dans la ville, calicots et panneaux géants se partagent des messages. Dont l’un des plus significatifs est sans doute "Génération Libre : le peuple a choisi la paix !".
Le Tchad - juste un rappel - "a une histoire faite de sang et de larmes. De trop de sang, de trop de larmes. Il n’en est certes pas encore sorti totalement. Mais au moins, l’aspiration à la paix est profonde, et toutes les forces y concourent".
C’est donc révélateur que deux pays voisins se soient décidés à marquer leur présence et leur solidarité au niveau des Chefs d’Etat : le Nigeria et le Niger.
Il faut bien ajouter que la participation de la RDCongo au plus haut niveau de l’Etat, en la personne du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, à cette cérémonie a eu toute son importance quand on sait que le Chef de l’Etat tchadien assure la présidence tournante de l’Union africaine impliquée, on le sait, dans la tenue du Dialogue politique national et inclusif.
C’est en fin de soirée que le Président de la République a quitté Ndjamena.
De Ndjamena, Omer Nsongo die Lema/Correspondance particulière