Une batterie de mesures agit été mises en œuvre au niveau du gouvernement pour garantir la stabilité et ta relance de l’économie congolaise. Le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, qui en assure la coordination, mobilise déjà ses ministres sectoriels pour les mettre au pas.
Pour contrer l’influence de la détérioration de l’économie mondiale sur l’économie congolaise, le gouvernement mise sur une matrice de 28 mesures urgentes. Pour le moment, le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, travaille sur le mécanisme à mettre en œuvre pour en assurer la coordination.
A l’issue de la réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen de la situation de l’économie nationale face au marasme de l’économie mondiale, des mesures d’encadrement avaient été adoptées. Elles ont notamment pour objectif d’atténuer l’impact négatif des baisses de cours des matières premières et du pétrole sur le budget de l’Etat, aussi bien en fonctionnement qu’en investissement.
Hier lundi, le sujet a été de nouveau sur la table de la Troïka stratégique du gouvernement. « Y faisant suite, la Troïka stratégique a convenu d’une réunion spéciale pour impartir les ministères et organes censés assurer leur implémentation ainsi que les différents horizons temporels y afférents», lit-on dans le communiqué diffusé à l’issue de la réunion de la Troïka stratégique.
En effet, au niveau du gouvernement, on mesure l’urgence d’attaquer le taureau par les cornes, avant que tous les acquis de la stabilité macroéconomique ne fondent comme neige au soleil. Un scénario apocalyptique pour le gouvernement. Autour de Matata, un dispositif de riposte est en train de se mettre en place pour parer à toute éventualité.
D’ores et déjà, on sait que sur le plan national, le cadre macroéconomique est demeuré stable. Le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,023% (+0,031 point). En cumul, l’inflation a atteint 0,079%. Les projections du taux d’inflation en annualisé se situent à 1,032% pour un objectif de 3,3%. Le marché de change, au 29 janvier 2016, est resté stable, avec de légères dépréciations de 0,07% sur le marché indicatif, et de 0,05% au parallèle. Le taux de change s’y était respectivement établi à 929,51 Fc/Usd et 935,75 Fc/Usd.
La chute des réserves en devises s’est presqu’estompée. Les réserves internationales, au 26 janvier 2016, se sont arrêtées à 1 382,07 millions Usd, couvrant 6,10 semaines d’importations des biens et services. Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est resté maintenu à 2% au 29 janvier 2015, induisant une marge positive de 1,15 point.
Dans le chapitre des finances publiques, le plan de trésorerie public a renseigné, au 29 janvier 2016, un déficit de 29,212 milliards Fc, provenant des recettes de 232,356 milliards Fc et des dépenses de 261,568 milliards Fc. En rétrospective, l’année 2015 s’est clôturée avec un déficit de 190,059 milliards CDF découlant des recettes de 4.030,945 milliards Fc et des dépenses de 4.221,005 milliards Fc.
Par LP