Le vendredi 29 Novembre un dignitaire de la ville a déposé à la rédaction provinciale de La Tempête des Tropiques trois documents, à savoir la lettre ouverte à M. le Directeur administratif de la MIBA, une lettre adressée à l’Inspecteur Urbain du Travail, ville de Mbujimayi et enfin un mémorandum adressé au Premier Ministre Matata Ponyo signé par les membres du Bureau permanent de la délégation syndicale générale de la MIBA relevant la gestion calamiteuse de l’entreprise.
L’auteur de la lettre ouverte s’attaque sans détours à son directeur administratif de la MIBA, Martin Kabengele Mukala. Il reproche à ce haut cadre, le manque de professionnalisme managérial à l’entreprise et la gestion peu orthodoxe sur la dotation de 10.000.000 de dollars américains du Gouvernement congolais pour relever la MIBA.
Le cas de double paiement de 83.000 Euros en faveur d’une firme DEMIMPEX ainsi que d’autres griefs portés sur sa personne, vol, détournement des matériels d’entreprise, le mensonge seul arme pour licencier les agents, cadres et ouvriers, la coterie ethnico – tribale et meurtre de plusieurs agents ,y sont aussi relevés.
Ce document de dix pages distribués comme des petits pains en photocopies circulent à travers la ville minière et surtout dans les camps des travailleurs MIBA où la plupart de ceux qui l’ont lu ne restent pas indifférents.
Le signataire de cette lettre ouverte, Monsieur Sympho NDIBU NSENGA, Chef de Service Polygone a pris le courage de décliner son identité, il a conclu sa lettre en ces termes : » Monsieur le Directeur, maintenant que la retraite vous attend dans quelques mois, vous laisserez l’entreprise avec 90 % des dossiers professionnels perdus en justice au fait des licenciements abusifs opérés sur le personnel, et ce au gré de vague et selon l’humeur du jour.
C’est la société qui doit payer cher en justice pour indemniser 90 % des dossiers perdus et qui ont été mal traités par votre administration que vous avez incarnée pratiquant la terreur et l’intimidation comme méthode de gestion. Quand on veut pointer le glaive sur ceux à qui on impute une responsabilité morale, on multiple par mille le risque d’erreur, faute d’éléments tangibles.
Il serait de mauvais compte de ne pas être un peu gêné. Si ce la ne suffisait pour avoir mal géré le dossier de l’agent Anaclet Kalombo Lubanza fauché par le véhicule de transport de personnel MIBA par le Chauffeur Authier Mbikayi Tshibangu, admis aux soins et qui nécessite le transfèrement en Afrique du Sud.
» Le Directeur Administratif a été même approché par le Chef de l’Inspection Urbaine du travail ville de Mbujimayi en le rappelant de prendre en charge les doléances de Kalombo Lubanza, matricule 29.594/1. Compte tenu de l’ampleur qu’a pris ce dossier M. Hubert Kazadi Mabika, actuel administrateur délégué a donné des nouvelles orientations à l’AD MUKALA de s’exécuter afin de prendre ses besoins immédiats.
Quand au mémorandum adressé au premier ministre MATATA, les signataires évoquent la situation de crise à la minière de Bakwanga et en donnent des propositions pour relancer la MIBA, il contient 6 pages. A en croire d’autres sources 3 millions de dollars destinés à la certification de réserves auraient pris d’autres destinations.
Par PKS