Mines : validation provisoire de la nouvelle carte géologique

Lundi 18 juillet 2016 - 12:42
Image

La nouvelle carte géologique sera validée l’année prochaine.

A l’issue des travaux de validation de la nouvelle carte géologique de la République démocratique du Congo, les participants en atelier, du 14 au 15 Juillet 2016, se sont fixé rendez- vous pour l’année prochaine. Le temps pour eux d’ajouter les éléments et de mûrir les points essentiels qui ont été retenus en guise de conclusion. Une fois validée, cette nouvelle carte sera présentée au con- grès, en Afrique du Sud pour publication.

Intervenant au nom du ministre des Mines à la cérémonie de clôture, M. Ikoli, directeur de cabinet adjoint, a loué les efforts entrepris par les participants à cet atelier à travers un travail de réactualisation de la stratigraphie des unités géologiques du Congo, en repositionnant chaque unité décrite par Le personne (1974), ou définie depuis dans la littérature, dans un contexte temporel et géodynamique mis à jour, tout en tenant compte des exigences et standards formulés par la Commission internationale de stratigraphie de l’Union internationale des sciences géologiques. Le ministre des Mines, a fait savoir Ikoli, espère que la nouvelle carte va booster l’activité d’exploration géologique en RDC du fait que les investisseurs potentiels et les chercheurs auront droit à des informations et données fiables et revues.

Les exposés de la journée du vendredi 15 juillet ont porté sur l’état actuel des connaissances géologiques et les principaux indices minéraux dans les provinces du Kongo Central, Haut-Uélé, Nord et Sud-Kivu, Maniema, de l’ex-Katanga et les relations possibles entre l’exploitation et les capitaux à haut risque.

En outre, au cours des travaux, les participants ont proposé la création d’un service géologique national qui devra orienter le gouvernement vers la connaissance des sites ciblés Par ailleurs, les géologues ont également planché sur l’avenir de leur association qui existe déjà sous la présidence intérimaire de Jean-Félix Mupande.

Le problème étant au niveau de la représentation provinciale, les géologiques ont convenu pour une forte sensibilisation au niveau des institutions universitaires.
Financé par la Banque mondiale, cet atelier a été organisé par Promines (Projet d’appui au secteur minier en RDC).
Par VERON KONGO