L’intersyndicale nationale du secteur public et syndicat de l’administration publique de la RDC a organisé une conférence de presse mardi 3 juin dernier au siège du Contrôle congolais du travail situé dans la commune de
Kalamu Q/Matonge, animée par Joseph Zagabe, Secrétaire général du syndicat de l’Union des travailleurs, agents et fonctionnaires de l’Etat. Cette structure veut apporter la réaction des travailleurs au regard des propos que le ministre de la Fonction publique a tenus à l’occasion de la Question orale lui adressée à l’Assemblée nationale. Sur ce, ils ont évoqué deux aspects dont la politisation de la gestion publique du ministre de la Fonction publique et la question de la mise en retraite des agents. A propos de la politisation de la gestion publique du ministre de la Fonction publique, ce syndicat a constaté un refus de dialogue. Selon cette structure, le ministre a torpillé tout le processus de la réforme à travers l’axe de la province du Katanga, Sud-Kivu, Province Orientale et l’Equateur. Selon les membres du syndicat, le ministre a été incapable d’accompagner le gouvernement dans le processus de la bancarisation, poursuivant que ceci est par manque de maitrise des effectifs qu’il estime très élevés. Le ministre est accusé aussi d’avoir détenu les ordonnances des dossiers de 2009 et de 2010 qui concernent les retraités. Il est aussi accusé d’avoir tripatouillé les élections en enlevant 4 syndicalistes placés au camp Lufungula, pour limiter les libertés syndicales. Selon eux, le ministre n’a pas bien accompli sa tâche de la politique salariale et il devrait juste établir une relation saine entre le gouvernement et le syndicat.
En plus, ils contestent la dernière déclaration du ministre de tutelle devant l’Assemblée nationale, et saluent l’initiative du gouvernement qui a mis sur pied une commission d’enquête. En ce qui concerne la mise en retraite des agents, ce syndicat demande l’appui politique de l’Assemblée nationale et du Sénat, voire du chef de l’Etat, de créer une caisse devant permettre de payer les agents qui doivent aller à la retraite. Sur ce, ils recommandent aux agents qui ont atteint l’âge de retraite de s’annoncer deux ans maximum auparavant.
Nathalie MAWETE
{jcomments on}