Evaluer le niveau d’avancement des travaux du Nouveau Domaine Agro-industriel présidentiel de la N’Sele (DAIPN). Tel a été l’objectif de la première visite qu’a effectuée hier mardi 27 janvier à N’sele, le ministre de l’Agriculture Isidore Kabwe Mwehu.
Déterminé à s’imprégner de l’état des lieux de Nouveau DAIPN, le ministre Kabwe Mwehu a, tour à tour, visité la ferme d’élevage des poules pondeuses, en passant par les champs de maïs et de soja, le site logistique du Nouveau DAIPN .
Au cours de cette visite, le Responsable de Busness Developpement de LR GROUP, Eyal Lelouch, a présenté au ministre Isidore Kabwe Mwehu les difficultés auxquelles le Nouveau DAIPN est confronté. Il s’agit de la porcherie, des constructions anarchiques, du couvoir, de l’usine de construction des aliments pour bétail.
S’agissant des constructions anarchiques, le ministre de l’Agriculture a demandé au responsable du Nouveau DAIPN de lui faire l’état des lieux. Quant au bâtiment de fabrication des aliments pour bétail qui est totalement délabré, le responsable du Nouveau DAIPN a fait savoir au ministre que celui-ci sera réhabilité dans les prochains jours.
Au terme de cette visite, Eyal Lelouch a manifesté sa joie en ces termes : « Nous sommes très honorés de recevoir le ministre de l’Agriculture ici au Nouveau DAIPN. Je réitère vraiment la collaboration et la coordination avec le ministère de l’Agriculture et avec le Gouvernement. Je pense que le ministre s’est rendu compte de l’avancement des travaux sur terrain. DAIPN commercialise déjà des œufs et des poules de chairs. Nous nous sommes rendu compte de l’avancement des travaux sur la porcherie, l’usine de fabrication d’ali ».
Eyal Lelouch a aussi fait savoir que, d’ici un mois, les Congolais pourraient trouver sur le marché le produit made in New DAIPN sur le marché.
Concernant les 17 hectares de maïs et 3 hectares de soya qui sont cultivés sur une étendue de 220 hectares labourés, Eyal Lelouch a souligné que ces hectares sont des champs pilotes qui ont pour but de vérifier et d’analyser le maïs qui pousse sur le sol de DAIPN. Et la production de ce maïs servira pour les aliments de bétail.
Toutefois, Eyal Lelouch a précisé qu’il reste beaucoup à faire dans le Nouveau DAIPN et que toutes les équipes restent motivées.
Par ailleurs, cette visite était une occasion pour le ministre Isidore Kabwe Mwehu de s’imprégner des réalités actuelles de Nouveau DAIPN.
Profitant aussi de sa descente à Nouveau DAIPN, le ministre a également inspecté le Centre de démonstration de technique agricole de la N’Sele, fruit de la coopération sino-congolaise. Sur ce site, le numéro 1 de l’Agriculture a visité notamment le laboratoire, la salle de formation, le décortiqueur d’arachide, la minoterie, l’équipement de transformation des aliments pour animaux, le moulin à riz.
Après la visite, un des experts congolais de ce Centre a expliqué au ministre l’objectif du Centre de démonstration de technique agricole, et son fonctionnement. Alfred LUKAMBIL