Ministère de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat : Les agents réclament l’amélioration de leurs conditions de travail

Lundi 22 décembre 2014 - 13:34

Afin de mieux cerner les vraies réalités du ministère dont il assure désormais la coordination, Omer Egbake, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat, a organisé son tout premier face face avec ses agents et cadres. La rencontre s’est déroulée le vendredi 19 décembre, dans la grande salle de la paroisse Notre Dame de Fatima.

Invité à prendre la parole, Omer Egbake a précisé qu’il a appelé personne autour de la table pour faire l’état des lieux du ministère, puisque beaucoup de pays s’en serve pour générer d’énormes recettes pour le compte du trésor public. Pourquoi pas ici en RDC? s’est-il interrogé.

D’où l’importance de cet entretien, afin de dégager des pistes de solution pouvant redorer l’image de ce ministère qui semble abandonné à. lui-même.

S’inspirant, des actions menées lors de son mandat de 2003 à 2005, à la tête du ministère de la uneuse.et.Sports, pour que ce secteur soit à la hauteur des attentes de la population, le nouveau ministre a demandé la participation de ‘tout un chacun afin que des traces indélébiles soient laissées également à la fin de son mandat. Et surtout qu’il y a une forte pression démographique en RDC, avec une population kinoise évaluée à 10 millions d’habitants. Et chaque année, explique- t-il, des centaines des milliers des Kinois éprouvent le besoin d’avoir un logis. Pour y remédier, le pays doit en principe être doté d’une politique nationale de l’habitat. Et cela sera possible que grâce à l’implication de tous les départements dudit ministère, a exhorté Egbake Orner.

Les préoccupations majeures des agents

La grande partie des plaintes des agents de ce ministère tournait autour des conditions Je travail médiocres. En effet, un si grand secteur, avec près de 3.700 agents, ne dispose pas d’adresse fixe et manque des bâtiments pouvant l’abriter, explique un cadre.

L’autre aspect, soulevé par la plus part d’entre eux, est le fait que les agents croupissent dans une misère terrible, avec un salaire irrégulier. La prime qu’ils perçoivent à la fin du mois revient à 2000fc pour le moins méritants.

« Je suis père de plusieurs enfants, qui sont tous à l’école. Avec une somme de 2000fc, comment vais-je les nourrir? Nos autorités oublient souvent que le travail est bien rendu lorsque les employés sont bien motivés. Et le reste viendra après.»,. S’est plaint un agent, espérant voir le nouveau ministre relever le défis.

Ils ont aussi demandé à Egbake Omer de leur doter d’un moyen de transport cc urne cela est le cas dans d’autres ministères, afin de permettre aux fonctionnaires d’arriver à temps au travail.

Perside Diawaku