Mlc : Eve Bazaïba prend ses fonctions

Lundi 22 décembre 2014 - 09:10

Le nouveau secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC) est déjà installé. Mme Eve Bazaïba a pris officiellement ses fonctions samedi le 20 décembre en présence de hauts cadres et de nombreux militants du parti. La cérémonie a eu lieu à l’espace situé devant le siège de l’interfédéral du Mlc, à l’extrême gauche du Boulevard triomphal à Kinshasa.

" 2016 arrive. Nous devons nous préparer pour l’alternance politique. Parce notre souci est d’accéder au pouvoir par des voies démocratiques et non par simple débauchage. Notre souci est de gouverner autrement pour montrer que l’on peut compter sur la femme pour construire le pays ", a souligné le nouveau secrétaire général du MLC.
Dans sa toute première adresse à la base, Eve Bazaïba a misé sur deux points, à savoir la situation de son parti et l’état de la nation. Dans le premier volet, elle a expliqué le contexte dans lequel elle est devenue secrétaire général du MLC. "C’est à partir de nos trois membres débauchés par la Majorité pour faire partie du Gouvernement actuel que le président national, en accord avec les fondateurs du parti, a décidé de me désigner à la tête du secrétariat général du MLC.

Les trois membres du MLC se retrouvent au sein de ce Gouvernement sans avoir reçu mandat du parti. Voilà pourquoi, nous leur donnons un carton rouge. Nous ne refusons pas d’accéder au pouvoir. Mais, cela doit se faire de manière rationnelle. Parce que quand on vous demande de manger trois fois, cela ne veut pas dire qu’il faut manger à trois endroits ", a expliqué la députée nationale Eve Bazaïba qui trône désormais à la tête du secrétariat général du MLC.

Dans son entendement, ce Gouvernement n’est pas de cohésion nationale. Surtout que sur 47 postes, il n’y a que sept qui reviennent à l’Opposition politique. " Notre présence aux concertations nationales n’était pas pour chercher des postes au Gouvernement. C’était pour répondre à l’appel du chef de l’Etat qui avait besoin des intelligences de tous les Congolais pour asseoir la paix dans l’Est de la République où sévissait la rébellion du M23. Nous étions partis pour apporter notre expertise étant donné que nous œuvrons pour la paix à l’instar de notre président national, Jean-Pierre Bemba, qui a toujours milité pour la paix. Et nous avons contribué à la mise en place des recommandations visant la cohésion nationale dont avait besoin le président de la République.
C’est le cas de la loi sur l’amnistie à toutes les personnes arrêtées pour des raisons d’opinion comme la plupart de gens du MLC qui se retrouvent en prison. Je dois vous avouer que le statut de l’opposition est clair. Tout parti ou groupement politique est démissionnaire de l’Opposition dès lors qu’il accepte d’entrer dans un Gouvernement national, provincial, municipal ou local. Alors nos trois frères sont-ils encore de l’Opposition ?", s’est interrogée Mme Eve Bazaïba.

Le nouveau secrétaire général du MLC a invité tous les présidents fédéraux et interferdéraux à travailler de manière à redynamiser les actions du parti sur terrain. "Nous allons sillonner toutes les 26 provinces qui vont composer désormais notre pays pour activer le parti. Je refuse d’être secrétaire général bureaucrate. J’opte pour être plus sur terrain surtout que nous voulons gouverner autrement pour montrer que l’on peut compter sur la femme pour construire le pays ", a-t-elle souligné.

Au sujet des élections, Eve Bazaïba a exhorté la base du Mlc à se préparer étant donné que 2016 approche. " Nous devons nous préparer pour l’alternance, car il ne reste que deux ans ", a recommandé le secrétaire général du MLC aux militants de Kinshasa.
Quant à l’état de la nation, elle a pratiquement décrypté le discours du chef de l’Etat devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès le 15 décembre. " Le chef de l’Etat ne m’a pas convaincu sur plusieurs points. La paix qu’il a toujours promise à la population est loin de s’asseoir au regard des tueries qui se poursuivent à Béni dans le Nord-Kivu. La gratuité de l’enseignement dont il parle, je me demande dans quel coin elle se pratique surtout que les enfants continuent de chômer faute de moyens financiers. Le chômage bat son plein. Aucun secteur de la vie nationale ne marche ", a encore dit Mme Eve Bazaïba.
S’agissant de la mobilisation, la première sortie de la remplaçante de Thomas Luhaka, a été une grande réussite. Surtout qu’elle a mis tout le monde d’accord du moins dans son message. Dorian KISIMBA