MLC : les fondateurs ignorent la nomination de Bazaiba

Mardi 16 décembre 2014 - 15:44

Ils doutent très fort du message attribué à Jean-Pierre qui se trouve en détention de La Haye

Le collège des fondateurs du Mouvement de libération du Congo, MLC, a vite réagi hier lundi 15 décembre au message attribué au Président national en détention à La Haye qu’il dit avoir suivi avec indignation et consternation.

Des documents avec la signature du Sénateur Jean-Pierre Bemba portant nomination d’Eve Bazaiba Masudi en remplacement de Thomas Luhaka Losendjola comme Secrétaire général et d’autres cadres ont été présentés le dimanche 14 décembre au public via la presse.

Après analyse portant sur la forme que le fond et débat, le collège des fondateurs émet des doutes quant à l’authenticité des documents présentés. Ce, compte tenu de la situation contraignante du Sénateur JP Bemba, en détention à la CPI. Concrètement, comment un document émis par un pensionnaire en détention de La Haye peut-il atteindre sa destination sans l’autorisation du greffier ? Cette préoccupation ne manque pas de tarauder les esprits des personnes avisées.

C’est pourquoi le collège des fondateurs se réserve le droit d’approcher la CPI pour vérifier l’authenticité de ces documents et d’en tirer toutes les conséquences disciplinaires à l’endroit des auteurs intellectuels de ce qu’il considère comme une énième tentative de manipulation.

Quant au fond, le collège trouve à redire et rappelle que le secrétaire général et les secrétaires généraux sont nommés ou relevés de leurs fonctions par le Président national après son avis conformément à l’article 39 des Statuts du parti.

Constatant que la procédure du soit disant message de leur Chairman n’en est pas le cas, les fondateurs signataires du communiqué d’hier trouvent que la décision annoncée avec fracas le dimanche dernier est nulle et de nul effet. Les douze fondateurs ont eu aussi l’occasion de rappeler que leur déclaration du 9 décembre avait clos définitivement le débat sur la participation des hauts cadres du parti au gouvernement de cohésion nationale.

Renouvelant leur confiance à tous les membres du comité exécutif national du MLC en général et au Secrétaire général, Thomas Luhaka Losendjola, en particulier, ils ont réitéré leur soutien moral et leur loyauté à leur président national, le Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, avant de terminer le communiqué par le slogan habituel du MLC, » Avec Dieu, nous vaincrons