Le PGR appelé à traiter avec diligence les dossiers de Fred Bauma et Yves Makwambala
La commission parlementaire mise en place il y a deux mois pour statuer sur le cas des leaders pro démocratiearrêtés à Kinshasa le 15 mars dernier, lors de leur manifestation de conscience citoyenne avec d’autres leaders africains, comme » y en Marre » du Sénégal et » Balai citoyen » du Burkina Faso, est disponible au Bureau de l’Assemblée Nationale.
Dans ce document de 12 pages, dont un journaliste de La Tempête des Tropiques s’est procuré une copie, il y a une série de recommandations que la Commission a formulée à l’endroit du gouvernement et au Procureur Général de la République (PGR).
Ayant constaté les failles dans le fonctionnement des services de sécurité, la Commission parlementaire exhorte premièrement Kinshasa à mettre à la disposition des services secrets suffisamment de moyens, afin de leur permettre de mener à bien les investigations préalables aux arrestations.
La commission Kamukuny invite donc leProcureur Général de la République à mettre tout en œuvre en vue de traiter avec diligence les dossiers des prévenus encore en détention, en conformité avec les procédures judiciaires y relatives, d’autant plus que les principaux organisateurs de la manifestation de Masina sont en dehors du territoire national.
Un atelier à Kinshasa
Parmi les leaders pro démocratie en détention, il y a Fred Bauma,du mouvement Lucha etYves Makwambala, de Filimbi, qui se trouvent à la prison centrale de Makala. Ils sont accusés d’offense au Chef de l’Etat et de trahison.
Cette commission recommande à l’Agence nationale de Renseignement(ANR) et à la Direction Générale de Migration (DGM), ainsi qu’à la Police Nationale Congolaise d’améliorer davantage leurs prestations en vue de continuer à mieux assurer la sécurité de la Nation, des personnes et de leurs biens.
En effet, la rencontre de Masina était organisée en vue de renforcer le processus démocratique ainsi que la gouvernance des institutions politiques à travers la promotion d’un processus électoral libre, démocratique, transparent et apaisé. L’atelier avait, entre autres, pour objectif de discuter sur l’engagement citoyen des jeunes dans le contexte de la RDC.
Filimbi, un mouvement d’action civique de jeunes Congolais, porté par Fred Bauma (Lucha), Ben Kabamba (JNS) et HorliNdjoli (FNJE), avait organisé à Kinshasa, plus précisément dans la commune de Masina du 14 au 15 mars un atelier qui a regroupé des jeunes provenant du Katanga, du Nord-Kivu et de Kinshasa pour parler d’engagement civique et de mobilisation de la jeunesse sur le processus électoral en cours.
Il s’agissait surtout de renforcer le processus démocratique et la gouvernance des institutions publiques, à travers notamment la promotion d’un processus électoral libre, transparent et apaisé.
Arrestations en masse
Ainsi, la présence des Sénégalais et du Burkinabe, Fadel Barro, AliouSane, Malal Talla, Ouedraogo Sbiri était un moment important d’échange d’idées, pour un engagement pacifique et citoyen des jeunes de la République démocratique du Congo.
Les trois leaders du mouvement » Y en a marre » ,Fadel Barro, AliouSane, Malal Talla et un des leaders du mouvement » Balai Citoyen « , OuedraogoSibiri , Fred Bauma, membre de Lucha et l’un des leaders de Filimbi ainsi que Kevin Sturr, Directeur du Bureau de la démocratie, Droits Humains & Gouvernance de l’Usaid, avaient été arrêtés et détenus un moment par l’ANR.
Par Godé Kalonji Mukendi