NANGAA lance un programme électoral en faveur de la Nouvelle Société Civile Congolaise

Jeudi 23 juin 2016 - 08:31
Image

Le programme « Promotion de la culture électorale et participation citoyenne  sera mis en œuvre à Lukala dans la province du Kongo Central et à Nioki, dans la province du Maï-Ndombe. Il s’agit d’un projet piloté par la Nouvelle Société Civile Congolaise grâce à l’accompagnement de l’ONG Diakonia/RDC,  avec l’appui financier de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement, SIDA en sigle.

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M.  Corneille NANGAA YOBELUO, a lancé ce mercredi 22 juin 2016, dans l’une des salles de la Paroisse Notre Dame de Fatima, dans la Commune urbaine de la Gombe à Kinshasa, le programme dénommé « Promotion de la culture électorale et participation citoyenne dans les provinces du Kongo Central et de Mai-Ndombe».

C’était en présence de Mme Brigitte IYELI, Directrice Pays de Diakonia et de M.  Jonas TSHIOMBELA, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), bénéficiaire du financement.

Le Projet « Promotion de la culture électorale et participation citoyenne au Kongo Central à Lukala et Maï-Ndombe à Nioki» s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2016-2020 de la Nouvelle Société Civile Congolaise dont les axes stratégiques s’articulent autour des thématiques suivantes : les droits humains, la Démocratie, le Justice sociale et économique et l’humanitaire.

Le Projet « Promotion de la culture électorale et participation citoyenne au Kongo Central à Lukala et Mai-Ndombe à Nioki» est financé par l’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement, SIDA en sigle qui appuie le plan stratégique de Diakonia RDC pour près de 4 000.000 USD et dont la NSCC compte parmi les bénéficiaires.

DIAKONIA se félicite dudit programme

Prenant la parole, Mme  Brigitte IYELI a présenté le Projet et les organisations partenaires. Elle a justifié l’orientation desdits financements en ces termes : «En vue de bien orienter les actions planifiées vers l’atteinte des résultats prévus, Diakonia travaille avec 7 ONG partenaires regroupés dans une plate-forme pour plus de synergie, d’échange d’expériences et de soutien mutuel. Ces organisations partenaires pour cette première subvention sont composées de : la Nouvelle Société civile Congolaise (NSCC), du Centre d’Etude sur la Justice et la Résolution 1325 (CJR1325), du Comité National Femme et Développement (CONAFED), du Centre National d’Appui au Développement et à la Participation (CENADEP), de l’Organisation Congolaise des Ecologistes et Amis de la Nature (OCEAN), des Femmes des Médias pour la Justice au Congo (FMJC) et du Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement de la Province du Kongo Central (CRONGD KC).

Pour le bénéficiaire « Nouvelle Société Civile Congolaise », « la présente action s’inscrit dans la ligne droite de notre souci qui vise l’accompagnement pédagogique des aspirations de la population congolaise dans sa foi et attachement dans les principes d’un Etat de droit et à l’ancrage des meilleures pratiques de la gouvernance démocratique et électorale à la base », a souligné Jonas Tshiombela, son coordonnateur national.

20 organisations bénéficiaires directes

Ce projet a pour objectif global de « promouvoir la culture démocratique et les principes de l’Etat de droit au Kongo Central et dans le Maï-Ndombe. Ses objectifs spécifiques visent à mettre à jour la cartographie des OSC (Organisations de la Société Civile) locales, des organes des médias et les autorités locales des ETD sur les 2 sites d’intervention ; mettre en place une dynamique locale (OSC, femmes, médias et autorités locales des Entités Territoriales Décentralisées, ‘’ETD’’ pour une meilleure appropriation de la culture électorale et démocratique à la base. Le programme va également œuvrer pour le renforcement de la capacité des titulaires des droits (femmes, OSC, Médias, population et autorités des ETD) en matière de droit d’accès à l’information, usage des NTIC (Nouvelles Technologies) et la participation au processus électoral juste et libre avant, pendant et après à travers les campagnes d’éducation civique et de participation citoyenne. L’autre volet non de moindre est celui lié au renforcement des capacités de la femme et la promotion des mécanismes et actions positives d’accompagnement de sa participation dans le processus électoral. Ce projet aura pour bénéficiaires directs 20 Organisations de la Société civile locale dont 10 issues des OSC de promotion des droits de la femme, 10 médias locaux et 12 autorités locales issues des ETD.

Prenant la parole à la cérémonie de lancement du projet « Promotion de la culture électorale et participation citoyenne au Kongo Central à Lukala et Maï-Ndombe à Nioki», le Président de la CENI, M.  Corneille NANGAA YOBELUO s’est exprimé en ces termes : « j’ai tenu à venir prendre part personnellement au lancement du programme Promotion de la culture électorale et participation citoyenne pour le compte des provinces du Kongo Central précisément à Lukala et dans le Mai-Ndombe à Nioki. En tant que Président de la CENI vous comprendrez combien reste ma soif de voir qu’un projet de si haute portée ne se limite qu’à deux provinces sur les 26. Evidemment, il y a des défis et des contraintes.  Mais,  mon souhait à ce niveau,  c’est de voir un tel projet se répandre sur l’ensemble du territoire national».

La CENI passe à la vitesse supérieure

Abordant la question liée aux préparatifs de l’opération de révision du fichier électoral, Corneille NANGAA YOBELUO a rassuré les différents délégués de la Société civile présents à la cérémonie en ces termes : « Comme vous le savez, la CENI est en train de passer à la vitesse supérieure dans les préparatifs des élections nationales. Ce samedi, notre Institution va signer le contrat de livraison des kits d’enrôlement des électeurs avec les différents fournisseurs sélectionnés. Cette étape inaugure donc le lancement de l’opération de la Révision du Fichier Electoral qui prendra en charge 45 Millions d’électeurs potentiels».

A ce sujet, M.  le Coordonnateur, autant que Mme  la Directrice pays de Diakonia l’a indiqué tout à l’heure, nous sommes bel et bien plongé dans un grand débat national sur les élections. Un grand pas vient d’être franchi par l’adoption de la loi portant identification et enrôlement des électeurs. Ce pas est d’autant plus important qu’il permet plus au moins d’enlever l’un des éléments critiques qui était devant nous, à savoir l’harmonisation de la loi portant identification et enrôlement des électeurs avec les exigences de la loi électorale en vue de prendre en charge l’inscription sur les listes de nos compatriotes vivant à l’étranger. Il s’agit d’un enrôlement global qui devra mobiliser l’ensemble de notre population en âge légal de voter. C’est un nouveau débat aussi. Nous voudrions bien sensibiliser la Société civile là-dessus.

La révision du fichier électoral débute fin juillet par le Nord-Ubangi

S’agissant du déroulement de l’opération de révision du fichier électoral, le président de la CENI a précisé ce qui suit : « Le pays sera subdivisé en 4 aires opérationnelles à raison de 3 mois par aire opérationnelle. Evidemment, il ne faut pas vous tromper, je ne veux pas vous faire peur, je ne dis pas que chaque aire opérationnelle devra attendre 3 mois pour commencer une autre. Ce sont des aires qui vont se chevaucher au fur et à mesure que nous allons avancer. J’étais donc en train de dire qu’il s’agit là d’un nouveau débat qui intéresse la Société civile certes, parce qu’autant on parle aujourd’hui des nouveaux majeurs autant lorsque nous allons enrôler dans une province, le jour suivant on commencera à compter les « nouveaux» nouveaux majeurs.

Bien plus, comme nous prévoyons les différents scrutins, tous les scrutins après l’enrôlement, il se posera le même problème qu’à la fin lorsque nous aurons le dernier scrutin. Il y’aura encore de nouveaux majeurs qui auront atteint 18 ans à cette date là.

Pour faire face à cette situation, la CENI se propose de solliciter du législateur et de toutes les forces vives de prendre en charge cette question. L’idée pourrait être d’envisager déjà l’enrôlement anticipé de certains jeunes qui auront déjà 18 ans au moment des scrutins. Cela implique, bien entendu, l’adhésion de tous parce que si tout le monde ne comprend pas, un nouveau débat va naître en disant que la CENI veut faire voter les jeunes (mineurs). La CENI a toujours été le bouc émissaire et pourtant elle donne des éléments, des propositions ; aux acteurs à tous les niveaux d’envisager les options à prendre».

La CENI lance un vaste programme de sensibilisation

Abordant la question liée à la sensibilisation de la population, Corneille NANGAA s’est exprimé en ces termes : «Pour ce faire donc, la CENI vient de lancer ce jour un vaste programme de sensibilisation de la population à se faire enrôler massivement, chacun dans son entité de résidence. Nous espérons que la Nouvelle Société Civile Congolaise capitalisera de ce projet dans le cadre de sa sensibilisation pour cette mobilisation tous  azimuts.

Corneille NANGAA justifie le choix de la province du Nord Ubangi comme province pilote

D’ici fin juillet, nous attendons la livraison d’un premier lot des kits d’enrôlement d’environ 500 Kits, a-t-il encore annoncé. Avec cette première livraison, la CENI se déplace dès cette semaine dans la province du Nord Ubangi, choisie comme province pilote pour lancer cette opération. Des questions se posent certainement pour savoir pourquoi avoir choisi le Nord Ubangi ? A cette question, le Président de la CENI explique les facteurs qui ont milité en faveur du Nord Ubangi qui sont les suivants :

  • Le Nord-Ubangi est une province où dans nos projections, on va utiliser plus au moins 422 kits d’enrôlement. Il fallait donc prendre la province dont la quantité ou le nombre des kits voulu pour l’opération correspond à la première livraison projetée par le fournisseur ;
  • Dans sa politique institutionnelle, la CENI travaille pour la promotion de l’électorat féminin. Participation de la femme comme électrice mais aussi comme candidate. Il s’est avéré comme par hasard, qu’en plus de ce premier facteur le Nord Ubangi, est dirigée par la première femme Gouverneur élue ;. Donc, c’est un facteur que nous pensons être mobilisateur de la femme pour participer aussi bien comme électrice que comme candidate à tous les scrutins ;
  • Evidemment, un troisième facteur : c’est que la distance qui sépare la capitale Kinshasa et le Nord Ubangi est d’autant plus importante qu’elle va permettre à la CENI de tirer les leçons en termes des défis ou de paramètres qu’on peut retrouver dans les autres provinces et préparer donc l’enrôlement dans ces provinces.

Dans les trois semaines qui suivront le mois de juillet, la CENI recevra alors un deuxième lot de  kits évalué à 5.000 machines et ces kits seront envoyés dans la deuxième aire opérationnelle qui regorge entre autres les 4 nouvelles provinces de l’ancienne province du Katanga et deux provinces de l’ancienne province Orientale, à savoir,  le Haut-Uélé et le Bas-Uélé. Viendra la 3èmeaire opérationnelle et suivra la 4ème aire opérationnelle.

La CENI invite la Nouvelle Société Civile à se mobiliser

Le président de la CENI a invité la Nouvelle Société Civile (bénéficiaire du projet) à se mobiliser et à mobiliser tous les partenaires dans les provinces de son implantation afin qu’ils se préparent activement à cette activité. Il a tenu à cette occasion, à saluer l’accompagnement des partenaires qui soutiennent jusqu’ici,  le programme d’éducation civique et électorale et les a invité à redoubler d’efforts afin de faire face aux défis de l’heure.

D’importantes missions prospectives annoncées par la CENI

Avant de clôturer son speech de lancement dudit programme, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé qu’en plus du fait que la CENI va se déployer dans le Nord-Ubangi, la CENI se prépare activement à déployer à partir de ce week-end,  3 importantes missions sur le plan international. «Une première mission se rendra à Paris où nous envoyons 12 experts de nos informaticiens qui doivent développer notre logiciel et nous allons en profiter pour transférer les tables de référence au fournisseur et lui permettre de concevoir ses logiciels conçus sur notre cartographie des entités; Une deuxième mission se prépare dès ce week-end pour se rendre en Afrique du Sud où 7 de nos experts se déploient pour la configuration finale de l’impression de nouvelles cartes d’électeur. Enfin, une troisième mission se déploiera cette fois-là,  en Chine pour l’inspection de la production en chaîne des Groupes électrogènes qui seront déployés sur l’ensemble du territoire national », a-t-il fait savoir.

Pour raison de transparence, la CENI entend associer, surtout pour les inspections aussi bien en France qu’en Afrique du Sud, une bonne représentativité de la Société civile, des partis de l’Opposition et des partis de la Majorité pour permettre à ce que la transparence soit strictement et régulièrement observée.

Source : CENI