Des officiers de police judiciaire OPJ de la Police Nationale Congolaise ont clôturé samedi 30 mars à Goma, chef lieu de la province du nord kivu, la formation sur les droits des enfants et les pratiques adaptées à l'enfant sous l'égide de la Direction Générale des Écoles et Formations (DGEF) de la PNC.
Il s'est agi principalement de procéder à un test applicatif du cours élaboré pour les élèves commissaires admis au sein de l'Académie de police Congolaise auprès de 30 professionnels en service afin de s'assurer de la fonctionnalité et de la qualité du contenu de ce cours qui sera intégré dans le curricula de ladite institution de formation des cadres de la PNC.
En outre, cette session de formation de 5 jours visait à outiller ces professionnels en service des compétences (savoir, savoir faire et savoir être) nécessaires dans le domaine de la protection de l'enfant afin d'améliorer qualitativement les interventions et de les rendre plus respectueuses des droits des filles et des garçons dans les milieux communautaires.
Au total, 30 OPJ dont 8 femmes de la police nationale congolaise, personnes participantes résidant dans la ville de Bukavu, Goma et les villes environnantes (Lubero, Kisthanga, Masisi) ont participé à ce cours expérimental.
Ce cours pilote organisé par le Bureau International des droits des enfants, "IBCR", s'inscrit dans le cadre de la matérialisation du projet "Matela Mwana" piloté par le gouvernement congolais. Il vise à expérimenter le contenu et les méthodes de renseignement développées dans le cours avec les élèves matériels qui sont les OPJ en exercice.
Selon les facilitateurs de cette formation, Bruno sadila expert police et Émile Darribere Mbumba, chef de projet IBCR/RDC, ce cours de pilote apporte des compétences accrues et solides aux OPJ formés en matière de droits des filles et garçons dans le but d'améliorer de manière significative la sensibilité des professionnels dans l'accompagnement des enfants qui accèdent aux services offerts par la police en tenant compte de leurs conditions sexo spécifiques.
"Je suis du service de la police des frontières et dans l'exercice de mes fonctions c'est tous les jours que je traite des dossiers impliquant les enfants. Après avoir passé 5 jours, je me sens transformé car je n'avais jamais su l'importance de respecter les droits des enfants conformément aux principes de la non discrimination, participation, l'intérêt supérieur de l'enfant dans l'accompagnement des enfants au sein de la Police", a déclaré Baruti commissaire adjoint de la police des frontières.
Pour sa part, le commissaire supérieur adjoint et chef de département de la Police Scientifique et technique, vente le mérite d'une formation qui a mis en lumière les bonnes pratiques.
"En tant qu'officier opérant au sein de la police scientifique, je suis édifié en tant que parent et agent de l'ordre d'avoir reçu une formation qui met en avant les bonnes pratiques, suscite en nous des réflexes, des habilités afin de faire triompher les droits des enfants dans notre pratique quotidienne. Je viens de découvrir plusieurs passerelles de collaboration entre mon unité et l'escadron PEPVS afin de mieux accompagner les cas que nous rencontrons régulièrement", a affirmé Monsieur Justin Byamungu.
Rappelons par ailleurs que le projet gouvernemental "Batela Mwana" est un projet de renforcement des capacités des policiers, des magistrats et des travailleurs sociaux en matière de protection de l'enfant, mis en oeuvre par le Bureau international des droits des enfants avec l'appui financié d'Affaires mondiales Canada depuis fin 2015.
Jephté Kitsita