La localité de Bingi, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), se vide de sa population à la suite des affrontements déclenchés depuis trois jours entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Maï-Maï.
De nombreux déplacés se dirigent vers les localités D’Alimbongo, Kirumba, Mihobe et Kasehe sur la route Goma-Butembo ainsi que vers Bunyantenge, au Sud-Ouest de Lubero.
La société civile locale indique qu’à l’instant, il est difficile de donner un bilan quelconque de ces combats.
C’est tôt le matin de dimanche 17 juillet que des tirs à l’arme lourde ont été entendus dans le quartier Mulito, à Bingi, affirme des sources concordantes dans la région.
Selon ces sources, une bande armée conduite par un certain «major Kabidon» qui, jadis avait évolué dans le groupe «Mai-Mai PARECO» du chef de guerre «La Fontaine», a encore attaqué la position des FARDC à Bingi, après avoir été repoussé samedi dernier.
Les mêmes sources rapportent que, jeudi dernier, les FARDCS avaient attaqué ces assaillants dans le village Mutiri, en groupement de Musimbi, tuant trois de ces combattants.
En représailles, ces miliciens ont attaqué, vendredi dernier, la position des FARDC à Bingi, mais les éléments FARDC les ont repoussés.
Contacté, le commandant militaire de 34081eme régiment confirme ces affrontements.
Mais, cet officier militaire n’a pas voulu se prononcer sur les suites des combats, étant donné qu’il était sur la ligne de front.