Nord-Kivu : L'administrateur du territoire de Lubero et son assistant suspendus pour "non exécution de l'instruction du gouverneur"

Jeudi 21 mars 2019 - 14:25
Image

Le gouverneur du Nord-Kivu a suspendu de leurs fonctions, messieurs Nyembo Wa Nyembo Richard et Kambale Kitiri, respectivement administrateur du territoire de Lubero et administrateur du territoire assistant chargé des questions politiques et administratives.

C'est à travers l'arrêté provincial no 01/181/CAB/JPK-NK/2019 du 20 mars 2019 portant suspension par mesure d'ordre de deux cadres de l'administration publique en territoire de Lubero que la mesure de l'autorité provinciale est tombée.

Feller Lutaichirwa, gouverneur ad intérim accuse ces deux membres de la territoriale de manquement grave à leur devoir, à l'observance de l'éthique et de la déontologie des agents de l'État.

En plus de la non exécution de l'instruction du gouverneur datant du 4 mars 2019 et contenue dans le message 01/122/CAB/OKP/GR-NK/2019, Nyembo Wa Nyembo et son adjoint sont également reprochés de briller par une insubordination notoire et de violation fréquente du principe du respect de l'autorité hiérarchique et de l'unité de commandement dans l'administration.

L'arrêté provincial désigne, par ailleurs, madame l'administrateur du territoire assistant en charge de l'économie et des finances comme celle qui présidera à la destinée de Lubero pendant cette période de suspension.

Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo