Les Forces armées de la RDC ont démantelé, dimanche dernier, un bastion des rebelles ougandais des ADF à Mwalika, au Sud-Est du chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Les sources militaires qui livrent cette information, mercredi 3 août, indiquent que c’est dans la vallée de Mwalika que les ADF avaient concentré leur force, depuis la traque lancée contre eux le 25 juillet dernier dans le cadre de l’opération « Usalama » [la paix], dans la région appelée « Triangle de la Mort », comprise entre Mbau-Kamango et Erengeti.
Selon des sources de la société civile du territoire de Beni, certains civils de Mwalika étaient pris en otage par ces rebelles.
Ils s’occupaient des travaux champêtres pour le compte des ADF. Ce qui permettait à ces rebelles de ravitailler en nourritures, d’autres combattants se trouvant dans la région d’Erengeti et Kainama.
Les FARDC auraient repris Mwalika sans combat, à en croire le Centre d’études pour la promotion de la démocratie et des droits de l’homme (CEPADHO). Les ADF auraient eu le temps de vider la zone avant l’arrivée de l’armée.
La société civile du territoire de Beni se félicite de l’action des FARDC et les appelle à poursuivre la traque contre des ADF actuellement en débandade pour les empêcher de se réorganiser.
Certains rebelles auraient pris la direction du Sud et d’autres le Nord de Mwalika, selon la présidente de la société civile, Mme Noëlla Katongerwaki Muliwavho.
« Que les FARDC se mobilisent pour traquer ces ADF même au fin fond du Parc national des Virunga. Parce que l’ennemi est en débandade et il y a risque des massacres de la population civile. Nous prions la population d’être vigilante et de dénoncer tout cas suspect », a-t-elle affirmé.