Nouveau patron à la BIAC: après M. Losembe, exit A. Mbuguje, voici Israël Tsatsa ( document ci-dessous)

Mercredi 1 juin 2016 - 07:11
Image

Mieux vaut tard que jamais dit-on. Après avoir longtemps tergiversé dans le dossier BIAC, la Banque centrale du Congo (BCC)  vient enfin de se réveiller.
Elle vient de prendre le contrôle de la Banque internationale pour l'Afrique centrale (Biac). Exit le comité Anne Mbuguje, en place depuis à peine un mois, après la démission forcée de Michel Losembe pour mauvaise gestion en complicité avec les Blattner. Depuis hier lundi 30, la BIAC est passée sous le contrôle total de l'institut d'émission. La banque en difficulté est désormais gérée par un Comité d'administration provisoire qui comprend 9 membres ( voir ci-dessous). Son président est Constant Israël Tsatsa Bilo Ngabul. Tous les administrateurs sont issus de la BCC. Ils ont pour mission de présenter un plan de relance de la Biac d'ici 180 jours. Mais aussi d'assurer la gestion courante de cette institution financière. Le nouveau comité servira aussi d'interface avec les tiers, les créanciers ou les épargnants notamment.
Cette mesure radicale mais tardive prise par la BCC, d'administrer la Biac, révèle des manquements graves dans l'autre mission essentielle de la Banque des banques: la supervision des institutions financières. Un échec total! Cette mesure avait pourtant été recommandée par le premier ministre dans le passé, mais les autorités monétaires avaient fait la sourde oreille. Ils sont rattrapés par la réalité.
Image retirée.

Étiquettes