Nouvelle tension autour du calendrier des élections des gouverneurs !

Lundi 13 juillet 2015 - 10:04

Le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur et Sécurité, Evariste Boshab Mabudj, a choisi de prendre le taureau par les cornes. Un tollé général dans les rangs de l’Opposition après l’annonce du calendrier des élections des gouverneurs par le gouvernement. L’ambiance de fin de règne qui avait caractérisé les différents cabinets des anciens, semble se préciser depuis samedi dernier après l’adresse du patron de l’Intérieur et de la Sécurité de la République Démocratique du Congo.

Il a, à cet effet, annoncé pour bientôt la programmation des sessions extraordinaires des Assemblées de nouvelles provinces démembrées. En attendant, le démembrement de la province de l’Equateur est désormais effectif. Les députés provinciaux de l’Equateur ont ainsi pris acte du rapport de la commission de démembrement de cette grande province qui se mue désormais en cinq nouvelles provinces, à savoir : l’Equateur, la Mongala, la Tshuapa, le Nord-Ubangi et le Sud-Ubangi. Tandis que la Province Orientale est répartie en quatre nouvelles provinces, à savoir : la Tshopo, l’Ituri, le Bas-Uele et le Sud-Uélé.g

Cependant, les provinces qui seront issues des provinces du Katanga et du Kasai Oriental, organiseront leurs sessions extraordinaires entre le 28 et le 30 juillet, tandis celles qui seront démembrées de l’actuel Bandundu et du Kasai Occidental programmeront les leurs entre les 5 et 7 août prochains.

Tandis que pour l’ancienne Province Orientale et la province de l’Equateur, la programmation de ces sessions extraordinaires est prévue entre le 21 et le 23 juillet en cours.
Les gouverneurs de ces nouvelles provinces seront élus pour les uns entre le 27 et le 30 juillet, pour les autres entre 3 et 5 août ; et pour les autres encore entre le 11 et 13 août 2015.

Et Boshab de se réjouir : “Pour le déroulement du reste des opérations, on peut constater que nous procédons déjà en ce moment à la désignation des fonctionnaires ayant les grades les plus élevés dans l’administration publique de chaque nouvelle province, chargés de convoquer la session extraordinaire de l’Assemblée provinciale et d’en présider l’ouverture” avant de reconnaître: “Je peux affirmer avec force qu’il n’y a point véritablement de retard étant attendu que le temps a été capitalisé pour intensifier un travail pédagogique à l’endroit de certains compatriotes dubitatifs quant au bien-fondé de faire aboutir le processus de la décentralisation dans notre pays”

Agitation dans l’Opposition

Le vice-premier ministre Evariste Boshab a devancé une certaine opinion qui se posait des questions sur le rôle de la Ceni, il a tenu le crachoir en ces termes: “ Dans notre pays, l’organisation des élections est de la compétence exclusive de la Ceni. Mais, politiquement, nous le gouvernement, nous devons dire que dans telle période, en tel endroit, ce qui doit être accompli, se réalisera ».

L’Union pour la Nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe est loin d’être convaincue de la bonne foi du gouvernement en indiquant par l’entremise de l’honorable Baudouin Mayo Mambeke que :

C’est curieux de voir le gouvernement venir avec un calendrier pour les élections des gouverneurs de province. Le moins que l’on puisse dire est qu’en RDC, il n’y a pas la Constitution, il n’y a que la volonté d’une personne”.

Certains gouverneurs de province qui se disent soulagés par cette avancée, demandent, néanmoins que le processus respecte également le calendrier électoral fixé par la Ceni, des élections locales à la présidentielle.

Par LP

Étiquettes