Le général de brigade Dunia Kashindi Fabien a provisoirement pris le commandement de la 33ᵉ région militaire couvrant le Sud-Kivu et le Maniema.
Selon une note officielle du chef d'état-major général de l'armée congolaise parvenue à 7SUR7.CD le week-end dernier, le colonel Babadi Bakenge Jean-Philippe a par ailleurs été désigné commandant second en charge des opérations et des renseignements, alors que le colonel Kavungiro Balimenyere Marc s'occupera, lui, de l'administration et de la logistique.
Cette nomination, bien que provisoire, intervient également dans un contexte sécuritaire délicat dans le Sud-Kivu où le M23 a réussi à conquérir des pans entiers du territoire national.
En début de semaine dernière, après plus d'un mois à Uvira, les rebelles ont quitté la ville grâce à une pression internationale accrue, entre autres américaine. Les autorités congolaises ont par la suite annoncé un plan pour la restauration de l'autorité de l'État dans l'entité et ses environs, même si le M23 occupe encore des collines surplombant Uvira.
Le vendredi 23 janvier, le gouverneur Jean-Jacques Purusi, parti de la ville peu avant le 10 décembre 2025, date qui a coïncidé avec la prise de l'entité par les assaillants, a fait un came-back sous les ovations populaires.
La nomination du général Dunia Kashindi Fabien semble s'inscrire dans cet ordre où Kinshasa tient à faire revivre l'administration civile et militaire dans la ville et s'assurer ainsi qu'Uvira est totalement repassée sous le contrôle du gouvernement.
L'officier général Kashindi Fabien est doté d'une expérience militaire solide. Formé à l'École royale militaire de Bruxelles puis stagiaire aux USA et au Canada, il a réussi à gravir les échelons depuis son recrutement en 1997.
Isaac Kisatiro, à Butembo