Organisation des élections en RDC : la CASE invite la CENI à fixer l’opinion sur un délai réaliste

Jeudi 7 janvier 2016 - 08:32

Dans une déclaration d’observation publiée dans les médias le 05 janvier 2015, la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE), invite la CENI à fixer l’opinion nationale sur les véritables délais réalistes pour l’organisation des élections, après la révision du fichier électoral. A cette même occasion, elle encourage les consultations initiées par la CENI et la CENCO pour des élections apaisées en République Démocratique du Congo. Elle salue, par ailleurs, le message du Pape François à l’occasion des festivités de fin d’année. Ci-dessous, lire in extenso, la déclaration d’observation de la CASE signée par son Vice-président, André KIOMBA DIBWE MPO.

COMMISSION AFRICAINE POUR LA SUPERVISION DES ELECTIONS

CASE

DECLARATION D’OBSERVATION N°001/16

LA CASE ENCOURAGE LES CONSULTATIONS INITIEES PAR LA CENI ET LA CENCO POUR DES ELECTIONS APAISEES.

La Commission Africaine pour la Supervision des Elections CASE en sigle, encourage vivement les consultations initiées à la fois par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) que par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) en vue d’un consensus électoral en République Démocratique du Congo.

La CASE salue particulièrement le message du Pape François à l’occasion des festivités de fin d’année à travers lequel, il exhorte les fidèles catholiques de la République Démocratique du Congo à promouvoir le dialogue pour la stabilisation du pays. L’Eglise Catholique Romaine de la RDC peut être félicitée d’avoir initié une session extraordinaire du Comité Permanent des Evêques afin d’aborder  la question du dialogue pour donner la chance à l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées.

La CASE a apprécié à juste titre les rencontres successives entre les Evêques du Comité Permanent de la CENCO et les acteurs politiques de l’Opposition, le Président de l’Assemblée Nationale dans sa casquette de Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle, le Président de la CENI et le Président de la République.

La CASE salue tout autant la volonté affichée par le nouveau leadership de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui s’active depuis quelques jours, dans une série d’entretiens ouverts et libres avec les différents acteurs de la vie sociopolitique congolaise. Les rencontres avec les leaders de la Société Civile représentée au sein de la grande commission Education Civique et Observation Electorale (EDUCIEL), le Comité de Suivi du Fichier électoral, les grandes Confessions religieuses de la République et les principaux leaders d’opinion dans l’objectif d’instaurer un climat de confiance et la transparence, pendant les échéances électorales.

La CASE soutient activement un débat démocratique autour du processus électoral en République Démocratique du Congo afin que triomphe un climat politique paisible tout au long des consultations électorales prochaines.

La CASE constate malheureusement qu’en raison des vacances parlementaires qui ne profitent qu’à leurs familles biologiques, les députés Nationaux et Sénateurs creusent la tombe de la Constitution. Les textes des lois attendus au Parlement pour organiser l’enrôlement des nouveaux majeurs et ceux de la diaspora ont été jetés aux oubliettes.

La CASE met en garde les élus nationaux et élus des élus sur leur responsabilité historique à consacrer le glissement électoral en République Démocratique du Congo.

La CASE invite la CENI à fixer l’opinion nationale sur les véritables délais réalistes pour l’organisation des élections, après la révision du fichier électoral.

Fait à Kinshasa, le 05 Janvier 2016

Pour la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE)

André KIOMBA DIBWE MPO

VICE PRESIDENT