OUVERTURE DE LA 31EME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DU TRAVAIL LE RÉAJUSTEMENT DU SMIG AU COEUR DU DÉBAT

Mercredi 26 août 2015 - 06:44

Le Salaire Minimum Interprofessionnel garanti (SMIG) de la République démocratique du Congo compte parmi les plus bas de la planète, attestent les institutions financières internationales. Déterminé à revoir à la hausse cet indice, le Vice-Premier ministre en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale (ETPS) a personnellement exhorté les participants à la 31ème Session ordonaire du Conseil national du Travail à se pencher sur le réajustement du smig. Cette mission délicate sera au coeur de ces travaux qui ont démarré hier mardi 25 août au Cepas, à Kinshasa. Prévues jusqu’au samedi 29 août prochain, ces assises auront principalement comme finalité l’adoption du document actualisé de la Politique nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que l’appropriation du Plan d’action national de lutte contre les pires formes de travail des Enfants (PAN)
Les travaux de la 31ème session ordinaire du Conseil national du travail(CNT) se sont ouverts hier dans la salle Révérend Père Boka, à Cepas. A cette occasion, le Vice-Premier ministre en charge du Travail, Willy Makiashi a demandé aux participants à ces assises de donner des positions mûrement réfléchies sur les questions abordées.

Donnant le go aux travaux de la 31ème session du Conseil national du travail, après trois ans de léthargie, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale a demandé à chaque participant de donner individuellement ses positions mûrement réfléchies sur les questions abordées. Cela, en identifiant les aspects négatifs et positifs, tout en suggérant les positions idiones qui mériteraient d’être développées.
Pour le Vice-Premier ministre, tous les membres du Conseil National du Travail doivent s’accorder pour des recommandations pertinentes aux questions importantes, nécessitant un complément d’informations, susceptibles d’être inscrites à la prochaine session du CNT que le gouvernement entend convoquer avant la fin de cette année.
Dans son speech, Willy Makiashi a rappelé que cette activité trouve son fondement dans les dispositions du Code du Travail, en son article 228. Le Code du travail stipule en effet que la session ordinaire du CNT se tient au moins deux fois par an, sur convocation de son président ou à la demande des Organisations professionnelles des Employeurs et des Travailleurs.
C’est pourquoi, dès sa prise des fonctions, Makiashi a inscrit la tenue de la présente session au nombre des actions prioritaires de la feuille de route du Gouvernement.
Deux raisons majeures ont justifié son implication : d’abord combler les lacunes de certaines dispositions réglementaires, constatées dans la mise en application du Code de Travail, ensuite, doter le CNT des textes favorisant la consolidation de la paix sociale indispensable à la croissance et donc au développement harmonieux de la RDC.
C’est dans ce contexte, que Willy Makiashi a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour son programme ambitieux intitulé " Révolution de la modernité ". Le Vice-Premier ministre a salué les efforts du président Kabila qui place l’emploi et la protection des travailleurs au cœur de ses préoccupations. Il a aussi remercié le Premier ministre qui ne ménage aucun effort pour la matérialisation dudit projet.
Selon Willy Makiashi, cette 31ème session du CNT a pour ordre du jour, l’examen et l’adoption du document actualisé de la Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ainsi que l’appropriation du Plan d’Action National de Lutte contre les Pires formes de travail des Enfants(PAN).
Pour ces deux documents, a souligné le Vice-premier ministre, le Gouvernement, avec les partenaires sociaux, ne ménageront aucun effort pour leur mise en œuvre effective.

CINQ PROJETS D’ARRETES EN RAPPORT AVEC LE MONDE DU TRAVAIL
S’agissant de cet ordre du jour, Willy Makiashi a indiqué que cette session planchera aussi sur l’examen de cinq projets d’arrêtés ayant trait au monde du travail ainsi que sur celui de la demande de retrait de l’Arrêté sur le déplafonnement des cotisations sociales introduites par la FEC.
" Au cours de la même session, les membres que vous êtes, aurez à vous pencher également sur la question relative au réajustement du SMIG, qui est inscrite à la demande de l.’Intersyndicale du Congo, sans oublier l’urgence de la présentation du projet du Document de la Politique nationale de l’Emploi et de la Protection sociale ".

ALLER A L’ESSENTIEL
Tout en remerciant la Commission préparatoire pour la qualité du travail abattu et dont les documents produits vont être examinés par les membres du Conseil, le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’ETPS a invité les membres du CNT à aller à l’essentiel. Et surtout à capitaliser chaque contribution positive, afin d’atteindre les résultats escomptés, en mettant en avant l’intérêt supérieur des travailleurs, en particulier, et celui de la nation, en général.
Par ailleurs, Willy Makiashi a tenu à rassurer les partenaires sociaux quant à la détermination de son ministère à accorder une attention particulière aux préoccupations des uns et des autres et à contribuer à la promotion de l’emploi et du travail en RDC.
Pour sa part, la Secrétaire générale à l’ETPS, Mme Inzun Okomba a souligné que la finalité de ces assises est d’examiner et d’adopter le document devant régir le secteur de l’emploi. C’est très important pour le monde du travail, a-t-elle précisé. Pour elle, la réussite de présentes assises est largement tributaire de tous.
De son côté, le président de l’Intersyndicale du Congo, Guy Kolela a exhorté les participants à dépassionner les débats lors des travaux. Il a indiqué que l’intersyndical se réjouit de cette tenue de la 31ème session.
De son côté, Mme Patricia Verenga, a,au nom du patronat, révélé les préoccupations de sa structure, notamment l’irrégularité des sessions ordinaires. Alfred LUKAMBIL