Palu : la base de Kikwit rappelée à l’ordre

Vendredi 4 septembre 2015 - 13:12

Fille aînée de l’Opposition, le Parti Lumumbiste Unifié (le parti a été créé en 1964) même si certaines attribuent cette place à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a joué un rôle important au lendemain des premières élections libres organisées en République Démocratique du Congo (RDC).

Vice-Premier ministre et bras droit de Patrice-Emery Lumumba, Antoine Gizenga a eu le privilège de diriger le premier Gouvernement issu des élections de 2006. Lors du second de l’élection présidentielle, le Palu avait joué à l’arbitre pour départager Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba. Du coup. Antoine Gizenga, le patriarche du Kwilu s’est vu coller le sobriquet de faiseur des rois. Sur terrain, le Palu avait confirmé son ancrage dans le bastion lumumbiste qu’est le Kwilu dans l’ex-province du Bandundu. Du coup, l’ancien compagnon de lutte de Patrice Lumumba et son parti étaient devenus incontournables sur la scène politique congolaise.

Des querelles internes

Après avoir dirigé le Gouvernement pendant cinq ans, le Palu semble perdre des repères. Des observateurs expliquent que cette situation est due par le fait que certains cadres du Parti Lumumbiste Unifié veulent jouer en solo foulant, du reste, aux pieds les règles du jeu édictées par la direction du parti. Parti-phare de la ligne lumumbiste, le Palu donne actuellement l’image d’une formation politique au sein de laquelle tous les coups sont permis. Ainsi, après ce que d’aucuns qualifient fient de la vraie-fausse «affaire Muzito», le parti cher à Antoine Gizenga se place de nouveau sous les projecteurs de l’actualité. Un coup de file reçu de Kikwit, bastion naturel du Palu, l’enseigne que la base du parti est infecté par un «virus» de division. II nous revient d’apprendre que les jeunes seraient mis au pas pour «vanter» tel ou.tel cadre du parti. «Au Palu, regrette un enseignant, d’université cadre du parti, nous n’avons pas besoin de ce genre de comportement au sein de notre parti ». Pour lui, le Palu n aujourd’hui plus besoin de l’unité, de la cohésion afin de préparer les prochaines échéances électorales que des querelles internes.
D’autres voix s’élèvent au niveau du Parti Lumumbiste Unifié pour s’interroger sur le comportement par certains cadres de leur parti au moment où le «chef du clan», Antoine Gizenga, tient encore les rênes du «navire» Palu. Plusieurs cadres du Palu tiennent à la discipline au sein de leur parti et invitent la hiérarchie du parti de rappeler à l’ordre ceux qui foulent aux pieds les règles du jeu.
CONGO NOUVEAU