Plus de 3,5 millions d’enfants meurent de diarrhée et de pneumonie

Vendredi 16 octobre 2015 - 12:11

Journée mondiale du lavage des mains

 » Lavez les mains pour l’hygiène « , tel est le thème international choisi pour célébrer la journée mondiale du lavage des mains de cette année. Commémorée, le 15 octobre de chaque année, elle a été célébrée en RD Congo sous le thème « mains propres, zéro microbe! ».

La grande cérémonie s’est déroulée dans la commune de Maluku. Présidée, par le ministère de la Santé, la manifestation a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités des institutions publiques, privées et celles des organisations non gouvernementales.

Sous la direction du ministère de la Santé congolais, la problématique du lavage des mains s’inscrit dans le programme national Village assaini, dirigé par le Docteur Mavard Kwengani. Ce dernier a fait savoir que la dite journée prolonge et renforce la campagne en faveur de l’amélioration des pratiques d’hygiène partout dans le monde.

Bien que les gens du monde entier se lavent les mains à l’eau, très peu d’entre eux utilisent du savon aux moments critiques par exemple, après avoir utilisé les toilettes, nettoyé un enfant et avant de toucher à la nourriture. Le lavage des mains au savon est un moyen peu onéreux et parmi les plus efficaces de prévenir la diarrhée et la pneumonie.

Chaque année, plus de 3,5 millions d’enfants ne vivent pas assez longtemps pour fêter leur cinquième anniversaire, à cause de la diarrhée et de la pneumonie.

Cependant, bien que cet acte puisse sauver des vies, le lavage des mains au savon ou à la cendre est rarement pratiqué et pas toujours facile à promouvoir. Le problème consiste à faire passer le lavage des mains au savon d’une bonne idée abstraite en comportement automatique pratiqué à la maison, à l’école et dans les communautés du monde entier.

Le lavage des mains au savon ou à la cendre pourrait sauver plus de vies que n’importe quel vaccin ou intervention médicale, en réduisant de près de 50 % le nombre de décès dus à la diarrhée et de 25 % le nombre de décès dus aux infections respiratoires aiguës, a souligné le Docteur. Un lavage plus systématique des mains au savon contribuerait fortement à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement en réduisant de deux tiers le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans d’ici à 2015.

Quand et comment se laver les mains

Il existe cinq règles d’or concernant le lavage des mains au savon. Il est essentiel de se laver les mains au savon après avoir utilisé les toilettes ou nettoyé un enfant, et avant de toucher à la nourriture.

Il faut se laver les mains au savon après avoir utilisé les toilettes, après avoir nettoyé le derrière d’un enfant (ou après tout contact avec des excréments humains, y compris ceux des bébés et des enfants), et avant tout contact avec de la nourriture.

Le lavage des mains comporte neuf étapes : mouiller d’abord les mains avec de l’eau potable ; savonner les deux mains ; frotter les paumes ; frotter le dos des mains ; frotter les intervalles des doigts ; nettoyer les ongles ; laver les poignets : rincer avec de l’eau courante potable et sécher à l’air libre.

Par Carroll Madiya