Plus rien ne va : Brouille financière entre le gouvernement et la Ceni !

Vendredi 9 octobre 2015 - 16:02

C’est dans un communiqué coupe- gorge que la CENI a tenu à rétablir la vérité après le dernier passage du ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati sur quelques chaînes de télévision locales. Il a indiqué, à cet effet, que la CENI percevait des versements substantiels d’argent de manière régulière. Et le patron de l’Economie de la République de préciser que c’est sur elle que repose l’entière responsabilité de l’échec du processus électoral car le gouvernement met à sa disposition tous lés moyens financiers pour l’organisation des élections. Et de poursuivre que cette institution d’appui à la démocratie doit prendre ses responsabilités, sinon, avait-il renchéri, la CENI doit se justifier.

 

Cette prise de position visant à incriminer la CENI n’était pas du goût du rapporteur Jean-Pierre Kalamba de cette structure nationale d’organisation des élections en RDC. Il a décidé d’ôter ses gangs pour démentir les propos tenus par le ministre de l’Economie. Dans un communiqué du mercredi 7 octobre, la CENI dément avoir bénéficié des versements substantiels d’argent et de façon régulière du gouvernement.

 

Pour cette institution d’appui à la démocratie, tous les versements effectués par le gouvernement sont tracés dans le rapport de Juin 2015 qu’elle a déposé à l’Assemblée nationale. Sous-entendu de la CENI, les versements du gouvernement ne sont ni suffisants ni réguliers pour lui permettre d’organiser des élections crédibles et transparentes. Pour la CENI, en agissant ainsi, en jetant le discrédit sur la CENI, le gouvernement par la bouche de Modeste Bahati veut induire l’opinion nationale et internationale en erreur.

 

C’est pourquoi la CENI demande une réunion de clarification entre elle et le gouvernement «  pour rétablir la vérité ».

 

A travers cette séance, la CENI veut aussi que la question du réaménagement du calendrier soit évoquée. Par ailleurs, la CENI réaffirme son engagement à organiser des élections crédibles, transparentes et inclusives.

 

En attendant, le Représentant spécial du secrétaire général’ des Nations unies en RDC et chef de la Monusco, Martin Kobler ainsi que l’Envoyé spécial du secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, ont pris la parole mercredi dernier au Conseil de sécurité sur la situation en République démocratique du Congo et l’Accord- cadre d’Addis-Abeba pour la sécurité dans la région des Grands Lacs.

 

Martin Kobler a appelé le gouvernement de la République à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les élections législatives et présidentielle prévues en novembre 2016 soient transparentes, crédibles et inclusives », a-t-il déclaré.

 

Les élections sont plus que jamais au coeur de toutes les préoccupations. Cela étant, plusieurs ONG de la société civile se sont réunies pendant trois jours pour réfléchir sur la manière de faire avancer le processus électoral. Elles ont lancé à la fin de leurs journées, un appel urgent au gouvernement, mais aussi à la Commission électorale pour que cette dernière publie au  plus vite un nouveau calendrier des élections.

 

Par LP