Pour stabiliser l’économie nationale : Le Gouvernement donne trois objectifs majeurs au FENAT 2016

Mercredi 27 avril 2016 - 11:42
Image

Le Pullman Grand Hôtel Kinshasa abrite depuis le lundi 25 avril le Forum économique national (FENAT) édition 2016 dont l’ouverture solennelle a été rehaussée par la présence du Vice-Premier ministre et Ministre des PTT, M . Thomas Luhaka , et du Ministre de l’Economie Nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

Pendant quatre jours, le Gouvernement, les organisations patronales et la société civile s’emploient à réfléchir à travers le Cadre Permanent de Concertation Economique (CPCE) sur le fonctionnement de l’économie de la République Démocratique du Congo face aux défis de développement et de la bonne gouvernance et se penchent sur les questions fondamentales essentielles, en vue d’atteindre les objectifs cardinaux de croissance économique et de développement, préalable à la réalisation de l’émergence du pays.

Et le thème retenu pour ces assises est assez éloquent, à savoir :  » Le climat des affaires et des investissements en rapport avec les 28 mesures urgentes pour la stabilisation et la relance économique de la RDC « .

A l’instar du VMP Luhaka qui a déclaré que ce forum économique national tombe à point nommé pour consolider et stabiliser le cadre macro-économique, le Ministre de l’Economie Nationale, Modeste Bahati a rappelé que  » la tenue de ces assises est la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila de voir le CPCE jouer son rôle de promouvoir un dialogue constructif, pour aplanir les divergences éventuelles sur les problèmes économiques « .

Dans son allocution, l’autorité de tutelle n’a pas manqué de rappeler que  » le FENAT 2016 s’ouvre dans un environnement économique très particulier et préoccupant suite à la chute des cours des matières premières sur le plan mondial avec une incidence considérable au niveau national , avec le risque de voir le pays subir un impact négatif dû au ralentissement de l’économie mondiale marquée par la baisse continue des cours des principaux produits de base « .

Trois objectifs majeurs

Face à ces éventualités, le Ministre Bahati s’est félicité de l’adoption par le Gouvernement , sous l’impulsion du Chef de l’Etat, des mesures urgentes visant à soutenir la croissance et qui précisent clairement les actions sectorielles de relance, les intervenants publics et privés devant les exécuter, ainsi que les échéances y afférentes.

Pour le Ministre de l’Economie Nationale, le Forum qui se tient à Kinshasa doit se focaliser sur trois objectifs majeurs, notamment trouver les voies et moyens pour stabiliser et relancer l’économie de la RDC, promouvoir l’entrepreneuriat local et assainir l’environnement socio-économique.

Et pour atteindre ces objectifs, Modeste Bahati Lukwebo a appelé les participants au Forum à considérer comme toile de fond les recommandations issues des concertations menées dan s le cadre du CPCE depuis 2004 jusqu’à l’édition 2015. Et la mémoire de tous ces travaux qui existe contient plus de six cent cinquante recommandations, a encore fait remarquer le Ministre de l’Economie Nationale.

L’autorité de tutelle a dit attendre des participants au FENAT 2016 une évaluation sans complaisance de toutes ces résolutions, avant de procéder d’une manière consensuelle et complète, en collaboration avec le Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF), à la relecture des textes législatifs sur les nomenclatures des taxes, redevances et impôts pour le Gouvernement central et pour les provinces.

Tablant sur cette base, le professeur Bahati Lukwebo propose que le FENAT 2016 soit aussi l’occasion d’examiner ou d’enregistrer tout autre point susceptible d’être soumis aux concertations entre différents partenaires socio-économiques dans les prochains jours. Et tout en rappelant les trois axes prioritaires des mesures urgentes prises par le Gouvernement central, le Ministre de l’Economie Nationale a souligné la nécessité de dégager une vision commune sur les grands problèmes socio-économiques du pays par l’instauration et le maintien d’un climat d’affaires apaisé.

Par DMK