PREVOYANCE SOCIALE LE SÉNAT VOTE LE NOUVEAU CODE DU TRAVAIL

Mercredi 20 avril 2016 - 05:28

La Chambre haute a aussi autorisé le financement de l’ "Association internationale de développement " pour l’amélioration du niveau d’enseignement.

C’est au cours de la plénière d’hier, présidée dans la salle des conférences internationales, siège du Sénat, par le premier des sages, l’inusable Léon Kengo Wa Dondo que les élus des élus ont voté, coup sur coup, à l’unanimité deux textes de loi.
Le premier, le projet de loi portant modification du Code du travail du 16 octobre 2002.
Le deuxième n’est autre que le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de financement n°5655-ZR du 09 juillet 2015, conclu entre la RDC et l’ "Association internationale de développement ," basée à Washington, au titre de projet d’éducation pour la qualité et la pertinence de l’enseignement aux niveaux secondaire et universitaire.
Commençons par le premier texte, celui qui introduit la réforme du Code du travail en vigueur. Le projet est présenté par la " « Commission socio-culturelle," appuyée par la " Politique-administration-juridique " (PAJU). Comme ce texte avait été adopté dans des termes non identiques par les deux Chambres, il est passé au tamis de la Commission mixte paritaire.
Selon son Président, le sénateur-Mlc Romain Nimy, les travaux se sont déroulés dans une ambiance de grande cordialité. Ce qui a permis d’aplanir les nombreuses divergences apparues et d’avoir un texte unique harmonisé. Certaines dispositions du Code du travail étaient inadaptées, si bien qu’il fallait les conformer aux réalités sociales.

PAS DE LOCENCIEMENT POUR LA PERSONNE VIVANT AVEC LE SIDA
Le nouveau Code, lui, apporte moult innovations. On peut en épingler quelques unes. La capacité pour contracter est fixée à 18 ans. Tandis que la durée d’heures de travail par jour est de huit heures du temps. Il y a aussi le fait que la femme enceinte a la possibilité d’interrompre son contrat pendant la grossesse, sans risque d’une quelconque résiliation.
Du côté des étrangers, le nouveau Code du travail leur donne la possibilité d’adhérer à des bans syndicaux de leur choix, ce qui n’est pas le cas à ce jour.
Par rapport à la personne vivant avec le VIH, les sages de la Chambre haute, ont introduit dans le nouveau Code du travail, une disposition interdisant formellement tout licenciement.

L’AMELIORATION DE LA QUALITE D’ENSEIGNEMENT A TOUS LES NIVEAUX

Cette catégorie de personnes vulnérables, qui est parfois victimes de stigmatisation de la part de l’employeur, est bien protégée dans son milieu de travail par la loi. Ce qu’il faut applaudir des deux mains. Le deuxième texte de loi, est, lui présenté par la " Commission des Relations extérieures " (REX) de Jean-Pierre Mokeni sur le projet de loi de ratification de l’Accord signé entre la RDC et l’ " Association internationale de développement ", un organisme de financement international à la dimension de la Banque Mondiale, en termes de bourse.
Le champ qu’il vise est d’une extrême importance. C’est de développer l’éducation dans son ensemble par l’amélioration de la qualité de l’enseignement aux niveaux secondaire et universitaire. C’est ce secteur de la formation de l’élite qui assure l’avenir du pays. Or, tout le monde connaît les travers qui avilissent ce secteur pourtant noble et qui ont un impact sur le niveau général de l’enseignement.
Ce n’est un secret pour personne : ce niveau en question a drastiquement baissé à l’école primaire, au secondaire et à l’Université. C’est là qu’il faut opérer des miracles pour remonter la pente. Chapeau bas à l’"Association internationale de développement " pour son investissement dans ce secteur si important pour l’avenir du pays. KANDOLO M.