Processus électoral : Anne Gizenga Mbuba prête à accompagner la Ceni dans la sensibilisation en RDC

Jeudi 18 juin 2015 - 06:16

La présidente du Festival national de Gungu, Mme Anne Gizenga Mbuba, s’est entretenue le mardi 16 Juin 2015 à Kinshasa avec Mme le Questeur de la Commission électorale nationale indépendante, Me Chantal Ngoyi Tshite Westhi, en charge du suivi du Cadre de concertation « Genre et Elections » autour du projet de sensibilisation des femmes membres de son association, au siège de la Ceni.

Il s’est agi de leur participation effective au processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) partant de la 15ème édition du Festival national de Gungu (FESNAG) asbl prévue du 08 au 15 juillet 2015 à Gungu et Kikwit, dans la province de Kwilu.

Les deux personnalités se sont informées précisément sur les modalités de collaboration pour la réussite de ce projet intégrateur qui permettra de booster la participation des femmes comme « promotrices de la culture du développement et de la paix à la base ».

Cette collaboration sera aussi et surtout celle de la participation de la femme à « accomplir ses droits et devoirs civiques en tant qu’électrice et ou en tant que candidate aux prochaines échéances électorales ».

Début de la collaboration entre la Ceni et le Festival

Saluée à son arrivée par le Questeur de la Ceni, Mme Anne Gizenga a présenté ses civilités aux membres de la Ceni, en félicitant le travail abattu jusqu’à ce jour par la Ceni.

Elle a salué le début de la collaboration entre la Ceni et le Festival qu’elle coordonne en vue de la participation massive des femmes congolaises au processus électoral. Les deux personnalités ont émis le vœu de voir se consolider cette collaboration entre les deux institutions.

Anne Gizenga Mbuba a promis à la Ceni tout son soutien au processus électoral, souhaitant voir la Ceni lancer un message à l’occasion de la FESNAG prochaine.

De son côté et en présence de son collègue et Rapporteur Adjoint de la Ceni, Me Chantal Ngoyi a indiqué à son interlocutrice que, dans le cadre d’exécution de son plan stratégique sur le Genre, la Ceni accueille avec joie ce projet et croit que le prochain Festival du FESNAG va contribuer à la mise en œuvre de la sensibilisation de la femme à la base.

Elle a informé son hôte des grandes opérations pré-électorales et électorales déjà engagées à ces jours par la Ceni, à savoir la fiabilisation du fichier électoral pour permettre un nettoyage professionnel des listes électorales et une consolidation des données du Fichier électoral qui compte actuellement 30.682.599 électeurs.

Bientôt la liste provisoire des candidatures aux élections provinciales

La Ceni promet de publier dans quelques jours la liste provisoire des candidatures aux élections provinciales sur l’ensemble du territoire national.
Au total, à la date du 15 juin 2015, 23.711 candidatures ont été enregistrées pour 711 sièges à pourvoir dont 20.947 hommes soit 88% et 2.764 femmes soit 12% seulement des candidatures féminines.

Il s’en suivra que les différentes données ont été remontées jusqu’à Kinshasa afin de permettre à l’Assemblée Plénière de siéger et d’en faire une évaluation de conformité et de cohérence avant la publication de la liste provisoire des candidats aux élections provinciales.

La Ceni invité au Festival national de Gungu

Le Questeur de la Ceni a remercié son hôte pour l’échange et Mme Gizenga a déclaré à la presse que sa délégation a été satisfaite des réponses de la Ceni face à leurs préoccupations.

«Je suis venue remettre officiellement à Madame le Questeur de la Ceni en charge du Suivi du Cadre de Concertation Genre et Elections, l’invitation adressée à la Ceni à travers elle, pour partir avec moi au festival national de Gungu qui aura lieu à Gungu et Kikwit du 08 au 15 juillet 2015 pour sensibiliser les femmes potentielles candidates et les électrices pour renforcer leurs capacités», a indiqué la présidente du FESNAG.

En réaction, Me Chantal Ngoyi a déclaré : « Nous sommes honorés pour l’invitation que Madame Anne Gizenga nous lance et nous à la Ceni ».

« Nous acceptons l’invitation car ce moment sera propice pour nous de sensibiliser les femmes afin de renforcer le message de Madame Gizenga durant ce festival de grande envergure et communiquer par la même occasion le message de la Ceni sur le processus électoral », s’est réjouie Me Chantal Ngoyi.

C’est par une poignée de mains très cordiales que les deux personnalités se sont séparées.