Processus électoral : La CENI cherche à apaiser les partis politiques

Lundi 15 décembre 2014 - 13:28

Une année après la mise en place du comité de liaison Commission Electorale Nationale Indépendante - Partis Politiques, le bureau de la Ceni a organisé une séance d’échanges avec les mandataires des partis politiques, le vendredi 12 décembre
2014, dans la salle des spectacles du Palais du Peuple. Elle étai présidée par l’abbé Apollinaire Malumalu, président de ladite institution.

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour :
- point d’information sur l’état de lieux du processus électoral en République Démocratique du Congo;
- procédure de gestion des réclamations des mandataires des partis politiques ;
- manuels de gestion et de fonctionnement du secrétariat technique conjoint Ceni – partis politiques ;
- échange sur la gestion des témoins des partis politiques dans les bureaux de vote;
- divers.
Dans son intervention, l’abbé Apollinaire Malumalu a fait savoir aux mandataires que la Ceni a repris l’opération d’affichage des listes provisoires dans les différents sites de vote.
Le président de la Ceni a souligné qu’actuellement, son institution se bat pour la mise en place et l’uniformisation du fichier électoral. A cet effet, il a invité les mandataires à sensibiliser les membres de leurs partis.
Il y aura aussi l’audit externe du fichier électoral. L’objectif visé est la transparence du processus. Et, l’audit y afférant est une recommandation de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui au travers son guide relatif aux questions électorales pour ces Etats membres, a répondu positivement en attendant la cartographie du fichier électoral.
Notons aussi que la Ceni a déjà commencé des consultations avec des grandes opérateurs des transmissions des données.

Calendrier global pour très bientôt

Lors du débat avec l’assistance sur la question du calendrier global de la tenue des élections, le n°1 de cette institution a indiqué que ce est en phase préparatoire, Il y a déjà des listes provisoires. Cependant, il y a des préalables qui doivent être examinés afin de vérifier les modalités d’un bon déroulement de différentes phases électorales.
li faut noter que deux éléments entrent en compétition pour l’élaboration du calendrier global des élections, notamment la loi électorale, une loi qui doit être discutée en session extraordinaire ainsi que le budget global pour la tenue des élections. A ce stade, l’abbé Malumalu a dit aux mandataires que les démarches sont très avancées avec le gouvernement.
En ce qui concerne la loi électorale, le patron de la Ceni a fait comprendre à ses invités qu’il ne s’agit pas seulement de l’adoption de la loi qui est élément clé, mais plutôt, la levée des options fondamentales. Car, ces options déterminent le mode de scrutin, qui constitue la pièce maitresse de différents suffrages.

L’abbé Malumalu a fini son adresse en rappelant aux mandataires que quels que soient les enjeux, seules les élections urbaines, municipale et locales devront être organisées en premier afin de liquider les arriérés électoraux.

Dans son allocution, Elodie Ntamuzinda, membre de la plénière chargée du suivi des partis politiques, a fait l’économie du contrat de collaboration entre la Ceni-les partis politiques à travers le Comité de Liaison.
Dorcas NSOMUE