Processus électoral : La Cime remet officiellement son Plan Quinquennal 2014-2018 à la Ceni

Mardi 2 décembre 2014 - 07:48

S’exprimant à cet effet, le président de la Cime, le Révérend Delphin Elebe Kapalay, a commencé dans son mot par rendre grâce à Dieu, le maître de temps et de circonstance pour cette cérémonie et pour la pluie de ce matin, signe de bénédiction et de paix, avant de rappeler la mission assignée à sa structure les Confessions religieuses.
Poursuivant son intervention, ce Révérend a précisé que la Cime va travailler en toute indépendance pendant tout le processus électoral en Rdc. Et que les élections ne sont pas une mécanique électorale mais un état d’esprit. Voilà pourquoi, dit-il, les esprits doivent être apaisés et les cœurs ne doivent pas être troublés. Le débat doit être encouragé pour ce faire.

« Pour ne pas naviguer à vue, nous avons mis en place un plan quinquennal car nous avons un mandat de cinq ans renouvelable. Dans ce plan, il y’ aura des innovations notamment la cartographie nationale des conflits dans notre pays à produire pour faciliter le monitoring, mais un système d’alerte précoce sera expérimenté dans la prévention et par l’utilisation des médias », a indiqué le président de la Cime, soulignant ceci : « Nous sommes venus vers la CeniI avec la politique de courtes fourchettes pour solliciter les pourparlers à chaque fois que cela sera nécessaire en vue de trouver des solutions aux problèmes qui pourront se présenter ».

Ce mot a été suivi par la remise du plan quinquennal par le Président de la Cime à l’Abbé Apollinaire Malumalu qui représente la Ceni vis –à-vis des autres institutions de la République et tiers.
Le Président de la Commission électorale nationale indépendante a remercié les membres de la Cime et loué leurs initiatives car vaut mieux prévenir que guérir dit-on. « Nous espérons que toutes les personnes sur qui vous comptez pourront vous aider dans la réalisation de votre mission afin de lutter contre toutes les anti-valeurs et toute forme de manipulation de violences. C’est autour de cet objectif que la Ceni vous soutiendra et après que l’Assemblée Plénière de la Ceni, se sera imprégné de votre plan quinquennal, la Ceni ne manquera pas de venir vers vous pour échanger, » a conclu l’Abbé Président de la Ceni.
La Cime se veut un cadre d’échanges d’informations électorales et de dialogue permanent visant à gérer par la médiation les tensions électorales avant, pendant et après les élections et à établir un schéma d’intégrité pour tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

Le président de la Ceni reçoit le président de l’unpc
Le Président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (Unpc), Kasonga Tshilunde a été reçu en audience par le Président de la Ceni, l’Apollinaire Malumalu, le samedi 29 novembre 2014 à la Maison des Elections. Le Président de l’Unpc est venu présenter ses civilités depuis don accession à la présidence de cette corporation de la presse et dire sa disponibilité à travailler avec la Ceni notamment dans le domaine de la formation des journalistes pour une meilleure couverture des activités électorales et voir dans quelle mesure réanimé le cadre de concertation « médias et élections ».
L’Unpc est disposé à élaborer un programme de formation dans l’ensemble du territoire national et voudrez que cette formation commence incessamment étant donné que les élections auront lieu l’année prochaine.

Le Président de la Ceni a félicité son interlocuteur pour son élection à la tête de la corporation de la presse (Unpc). Il a réaffirmé son engagement de travailler ensemble avec toutes les institutions parties prenantes au cadre de concertation notamment le Ministère de la communication et des médias ; le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (Csac) et l’Unpc.

L’Abbé Président de la Ceni a demandé à l’Unpc de jouer son rôle de cadre fédérateur de toutes les corporations des journalistes afin que tous les médias se retrouvent dans ce plan de formation pour l’accompagnement efficace de ce processus électoral.

L’Abbé Apollinaire Malumalu a enfin recommandé au Président de l’Unpc de travailler en parfaite collaboration avec le Rapporteur de la Ceni ainsi que son Conseiller en communication pour toutes les questions qui relèvent de la communication et des médias.

La CDJP de l’Archidiocèse de Kinshasa poursuit les échanges sur les élections dans les paroisses
Après les paroisses Saint Joseph, Saint Raphaël et Saint Martin, Saint Bernard et la Cathédrale Notre Dame Du Congo, c’était le tour le mois dernier de quatre autres doyennés.

Le dimanche 16 novembre 2014 à la paroisse Marie Auxiliatrice du doyenné Saint Kibuka ; le samedi 22 novembre 2014 à la paroisse Saint Gyavira du doyenné Saint Cyprien ; le dimanche 23 novembre 2014 à la paroisse Mama wa Bosawa du doyenné Saint Marc et le dimanche 30 novembre 2014 à la paroisse Résurrection du doyenné Saint Esprit, qu’ont été poursuivies les tribunes d’expression populaire organisées par la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa. L’Aumônier diocésain, Abbé Romain Nyanga et Maître Ohote Célestin, Secrétaire diocésain ont indiqué à chacune des rencontres avec les fidèles de ses différents doyennés que « c’est dans le souci de répondre à l’appel de nos pères Evêques relatif à la lettre pastorale du 27 juin 2014 notamment au point 14,6ème recommandation alinéa 3« A nos fidèle catholiques en particulier ,de se rappeler que ,comme sel de la terre et lumière du monde , ils ont une grave responsabilité de participer activement au processus électoral et de s’engager pour sa réussite » et au point 15 « redisant notre ferme volonté d’apporter notre contribution pour protéger la nation et travailler au bien être intégral de la population congolaise, nous accompagnerons ce processus électoral par l’éducation civique et électorale. Et par notre commission justice et paix, nous apporterons notre contribution pour la réussite du processus électoral dans le respect de la constitution ». C’est aussi grâce à la lettre du Directeur du Centre Pastoral Lindonge, Abbé Charles Kombe, concernant l’éducation civique et électorale de la population, lettre destinée aux curés des paroisses de l’Archidiocèse de Kinshasa que ces tribunes sont organisées.

Prenant la Parole, le représentant de la Ceni en la personne de Mr Kimbulungu Délion, Conseiller Principal du Président de la Ceni en charge de la formation et éducation civique électorale, a d’abord présenté le bilan de la Ceni depuis son installation jusqu’à ce jour et présenté les différentes propositions de sa feuille de route présentée à l’Assemblée Nationale le 30 janvier 2014 en indiquant que l’élection des gouverneurs, des sénateurs au second degré par tous les élus de chaque province va élargir l’assiette de légitimité des élus et ainsi diminuer le risque de fraude. Ensuite a-t-il renchéri, l’option prise par la Ceni de commencer en 2015 par les élections locales, est une décision qui reste en vigueur, a-t-il précisé. Ceci permettra de renouer la confiance avec la base.

Le Conseiller du Président de la Ceni a ainsi invité les Partis Politiques à mettre en place des stratégies pour s’impliquer dans l’organisation des élections locales, tout comme aux autres partenaires pour venir observer ces élections. Car chacun de nous doit s’impliquer pour améliorer le processus électoral en participant massivement dans les élections locales pour une bonne gestion de la cité, de nos communes à la base.

De plus la Ceni va travailler dans la transparence et cela avec l’apport de tous. C’est dans ce sens que le conseiller Kimbulungu a remercié la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa pour l’opportunité qui l’a accordé à la Ceni de se rapprocher des fidèles catholiques et de recueillir ses désidératas sur le processus électoral. Les parties prenantes au processus électoral

Expliquant tour à tour aux fidèles catholiques les différents intervenants dans le processus électoral congolais, l’envoyé de la Ceni a fait savoir qu’outre l’institution de gestion des élections, le Gouvernement est appelé à doter la Ceni en moyens financiers, prendre en charge la sécurité électorale et réhabiliter le système judiciaire congolais pour une bonne prise en charge des contentieux électoraux. L’autre intervenant de taille se trouve être les Partis Politiques dont les missions se résument en la capacité de sélectionner des candidats dignes de confiance et de compétence, recruter des témoins ayant une bonne maîtrise des textes légaux, affiner un message attractifs et encadrer les militants. La société Civile quant à elle devrait intensifier la surveillance des élections par une bonne observation électorale, encadrer la population dans des programmes d’éducation civique et jouer le rôle de formateur.
Yassa