«Les infrastructures sportives doivent être propres, vraiment propres, là où il fait beau pour que les amoureux du sport se détendent en toute quiétude…». En tout cas, c’est le combat de Denis Kambayi, qui, après le stade des Martyrs de la Pentecôte, vient de mettre le cap sur le mythique stade Tata Raphaël de la Kethule.
Sous une pluie battante, le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, a donné le go d’un salongo spécial, qui a mobilisé tous les sportifs de première heure, le samedi, 12 décembre dernier. Il a été question de mettre la propreté dans ce stade historique de la République Démocratique du Congo, et redorer son image de l’époque, conformément aux normes olympiques. Les sportifs, toutes tendances confondues, ont vraiment répondu présent à l’appel du patron des sports congolais. Les supporters de Vclub, Dcmp, Renaissance, Dragons, pour ne citer que ceux-là, ont été au four et au moulin.
Dans son adresse, Denis Kambayi a eu des mots justes, pour remercier tous les sportifs qui se sont déplacés volontairement. Il les a invités à aimer la RDC, à protéger les infrastructures sportives et à barrer la route à tous les inciviques qui viennent au stade pour faire du n’importe quoi.
Après le coup d’envoi, en peu de temps, dans une ambiance exceptionnelle, ils ont attaqué tout le stade, en passant par la zone neutre, tribunes, pourtours, vestiaires, installations hygiéniques, avant de terminer par la cour extérieure. Aucun compartiment n’a été oublié. Même les stades annexes ont reçu un coup de balai. Les équipes qui s’y entraînent, et même celles qui jouent le football de loisir, peuvent pousser un ouf de soulagement. Pour Denis Kambayi, le travail ne fait que commencer.
« Allons au dialogue… »
Pour terminer sa journée de ce samedi, 12 décembre 2015, dans le cadre du volet jeunesse, Denis Kambayi s’est rendu à la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin), pour clôturer une grande prière en faveur du dialogue national, organisée par le Parlement des jeunes pour la Renaissance de la République.
Pendant trois jours, ces jeunes patriotes se sont privés de tout, rien que pour implorer la miséricorde de Dieu pour la tenue du dialogue en RDC. Pour ces jeunes, dit-on, « le hasard n’a pas conçu ce dialogue, la chance est incapable d’expliquer ce phénomène. Mais, la religion le peut. Et, c’est à travers la prière», a déclaré leur président Eric Sopwe.
De son côté, le Ministre Denis Kambayi a pris tout son temps pour expliquer le sens du dialogue à ces jeunes, et pourquoi doit-on aller au dialogue en ce moment. « Nous sommes africains, quelle que soit la teneur du problème dans la famille, il se résout toujours par le dialogue… », a-t-il dit à ces jeunes
Guy Elongo