Publication des résultats : “La CENI ne le fera jamais sous la pression de qui que ce soit”, prévient C. Nangaa

Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a prévenu ce dimanche 6 janvier 2019, que son institution publiera les résultats provisoires du scrutin présidentiel organisé en République Démocratique du Congo en décembre dernier, sans aucune quelconque pression.

“Les élections se sont bien organisées, la CENI va annoncer les résultats dès qu’elle aura consolidé tous les plis venus de différents bureaux de vote. Entre temps, elle ne le fera jamais sous la pression de qui que ce soit. La CENI est une institution d’appui à la démocratie, son nom c’est la Commission Électorale Nationale Indépendante. Ceux qui pensent qu’ils peuvent influencer la décision de la CENI, non. La CENI va annoncer les résultats conformément à la loi”, a martelé Corneille Nangaa.

Plusieurs acteurs sociopolitiques ont haussé le ton ces derniers jours à l’instar de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, “CENCO”, ou encore des composantes politiques telles que LAMUKA et le FCC, pour demander à la CENI de ne publier que les résultats issus des urnes.

Entre temps, la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle tenue le 30 décembre 2018, interviendra selon Corneille Nangaa, lorsque la CENI aura terminé la compilation des résultats manuels issus des bureaux de vote.

Et à ce jour, le taux de compilation des résultats est de 53% selon la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Jephté Kitsita

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 344
    Partages