RD Congo - Kidnapping de 8 individus en Ituri par des miliciens des FRPI

Jeudi 24 mars 2016 - 05:17
Image

La Mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO)  a confirmé mercredi 23 mars 2016 à Kinshasa le  « kidnapping de huit (08) individus, y compris l’ancien chef de la localité de Kaitango (8 kilomètres au Sud-est de Bukiringi) », par des éléments des miliciens des Forces patriotiques de résistance d'Ituri (FRPI) dans la région située entre Kaitango et Kaimagaro.
« Du 18 au 20 mars 2016, des miliciens des FRPI ont tué un (01) civil dans la région située entre Andro et Tsanda (environ 8 kilomètres au Nord-ouest de Gety), molesté et blessé trois (03) autres à Chede (4 kilomètres au Sud-est de Gety), et pillé des maisons dans la localité de Gety-Etat (60 kilomètres au Sud de Bunia) », a précisé le Lieutenant-colonel Martin Amouzoun Codjo, porte-parole militaire de la Monusco lors du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne.
Il a indiqué qu’à cet effet, « des troupes des FARDC, appuyées par la Force de la MONUSCO, ont mené le 20 mars 2016, des activités militaires contre les positions du FRPI situées dans la localité de Modiro, à 2 kilomètres au Nord d’Aveba, dans le but de mettre un terme à l’activisme de ses éléments ».
Situation militaire décrite par Martin Amouzoun Codjo
« Les rapports analysant la situation sécuritaire ayant prévalu dans la ville de Kinshasa, ainsi que dans les autres provinces situées dans la partie occidentale de la République Démocratique du Congo pendant la période sous examen, font état d’une accalmie réelle observée dans cette partie du pays.
Dans les provinces de Haut et de Bas-Uélé, les troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), poursuivent avec le soutien de la Force de la MONUSCO, les activités militaires contre la recrudescence des activités négatives perpétrées par des éléments de groupes armés, dont l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), contre les populations civiles.
Dans la province de Haut-Uélé, le 19 mars 2016, deux (02) cyclistes et deux (02) motocyclistes en déplacement vers Bangadi (125 kilomètres au Nord de Dungu), sont tombés dans une embuscade tendue par des éléments de la LRA dans la région de Gongolo, située à 12 kilomètres au Nord de Ngilima, sur l’axe Ngilima-Bangadi. Les assaillants ont pillé des biens de valeur.
Alertées, les troupes des FARDC patrouillant dans la région sont intervenues rapidement, et ont repoussé les insurgés.
Cependant, selon le comité de sécurité local, l’environnement sécuritaire sur toute l’étendue du territoire de Faradje a été rapporté généralement calme pendant la période sous examen, en dépit de quelques incidents mineurs liés aux activités de banditisme rapportées dans cette partie de la province susmentionnée.
Des mesures de sécurité appropriées, ont été prises par les autorités locales et les Forces de Défense et de Sécurité congolaises en coordination avec la Force de la MONUSCO, dans le but de renforcer la protection des populations civiles dans cette partie du pays; et ce, contre toutes les activités négatives liées au banditisme.
Dans la province de Bas-Uélé, des présumés rebelles de la LRA ont fait incursion dans la localité de Basopio, située à 90 kilomètres au Nord de Bili, territoire de Bondo, pillé des biens de valeur et kidnappé trois (03) individus.
En Ituri, la Force de la MONUSCO continue d’apporter son soutien aux troupes de l’armée congolaise engagées dans les opérations visant à la neutralisation des éléments réfractaires du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), dont les activités négatives ont été rapportées dans les localités situées au Sud du territoire d’Irumu.
En effet, des incidents liés aux vols de bétail, aux pillages de biens de valeur et au harcèlement des populations civiles, commis pendant la période sous examen par des miliciens du FRPI, ont été rapportés dans les localités d’Anyaga (4 kilomètres au Nord-est d’Aveba), d’Arava et de Maga (environ 15 kilomètres au Sud d’Aveba).
Le kidnapping de huit (08) individus, y compris l’ancien chef de la localité de Kaitango (8 kilomètres au Sud-est de Bukiringi), par des éléments du FRPI dans la région située entre Kaitango et Kaimagaro, a également été rapporté pendant la période sous examen.
Du 18 au 20 mars 2016, des miliciens du FRPI ont tué un (01) civil dans la région située entre Andro et Tsanda (environ 8 kilomètres au Nord-ouest de Gety), molesté et blessé trois (03) autres à Chede (4 kilomètres au Sud-est de Gety), et pillé des maisons dans la localité de Gety-Etat (60 kilomètres au Sud de Bunia).
A cet effet des troupes des FARDC, appuyées par la Force de la MONUSCO, ont mené le 20 mars 2016, des activités militaires contre les positions du FRPI situées dans la localité de Modiro, à 2 kilomètres au Nord d’Aveba, dans le but de mettre un terme à l’activisme de ses éléments.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est demeurée volatile et imprévisible dans plusieurs territoires de cette province, suite aux activités négatives perpétrées par les éléments appartenant aux différents groupes armés actifs.
En effet, la période sous examen a été marquée par une résurgence d’activisme des forces négatives dans nombreuses localités situées dans les territoires de cette partie du pays, notamment Beni, Masisi, Rutshuru, Walikale et Lubero.
Cependant, l’armée congolaise, soutenue par la Force de la MONUSCO, poursuit sans relâche les activités militaires contre ces groupes armés, afin de contrer leurs activités négatives et protéger les populations civiles.
Dans le territoire de Beni, le climat sécuritaire a été caractérisé par une résurgence d’attaques menées par des présumés éléments de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) contre les positions des FARDC.
Le 19 mars 2016, les éléments de l’ADF ont simultanément attaqué les positions des FARDC situées à Tungudu, Linzo et Opira (7 kilomètres au Sud d’Eringeti).
Les soldats loyalistes ont riposté, tué cinq (05) rebelles de ce groupe armé, et récupéré deux (02) armes.
Un (01) militaire de l’armée nationale a également péri dans ces affrontements. Un (01) autre a été blessé.
Des renforcements de Casques bleus de la Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO ont immédiatement été projetés dans les régions concernées, spécialement dans la localité de Tungudu.
Ils ont engagé et repoussé les assaillants. Ils mènent actuellement des patrouilles intensives sur le terrain.
Dans le territoire de Masisi, des éléments du groupe Mayi-Mayi Nyatura basés dans le groupement Bashali-Mukoto, alliés à l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et aux Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), ont pendant la période sous examen, lancé plusieurs attaques sur les localités Busumba et Kabare, pillé les populations civiles et provoqué des déplacements massifs de populations.
Des troupes d’intervention rapide des FARDC basées dans cette zone, ont riposté et repoussé les insurgés.
Dans le territoire de Rutshuru, la situation sécuritaire continue d’être préoccupante, suite au kidnapping pendant la période sous examen, d’au moins vingt-trois (23) civils, et au meurtre de quatre (04) individus.
Dans le territoire de Walikale, des incidents liés au pillage des biens de valeur par des éléments armés non identifiés, ont été rapportés durant la semaine écoulée dans la localité de Kangorama, située au Nord de Hombo, au cours desquels huit (08) femmes ont été violées.
Dans le territoire de Lubero, les rapports concordants ont fait état du retour le 18 mars 2016, d’un nombre important de déplacés, des localités de Miriki et de Kimaka (Sud-ouest de Luofu), vers leurs villages d’origine, notamment Buleusa et Kaleviya, où la situation sécuritaire a été jugée calme, mais tendue, suite aux tensions provoquées par des difficultés liées au logement.
Toutefois, les FARDC, soutenues par la Force de la MONUSCO, mènent des patrouilles intensives dans ces différents territoires contre ces groupes armés, dans le but de contrer leurs activités négatives et de protéger les populations civiles.
Au chapitre des redditions dans la province, du 16 mars 2016 à ce jour, sept (07) éléments de groupes armés, se sont rendus aux troupes de la Force onusienne déployées dans la province.
Il s’agit de : trois (03) des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), un (01) de l’Alliance des Patriotes pour une Congo Libre et Souverain (APCLS), deux (02) du groupe Mayi-Mayi faction ‘’Charles’’ et un (01) du groupe Mayi-Mayi de l’Union Patriotique pour la Défense des Innocents (UPDI).
Au Sud-Kivu, les Forces onusienne et congolaise maintiennent l’environnement sécuritaire sous leur contrôle, et ce, en dépit de l’activisme de quelques groupes armés, rapporté dans certains territoires de cette province.
Le 20 mars 2016, deux (02) éléments du groupe Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki ont été tués, au cours d’accrochages avec les troupes des FARDC dans la localité de Makutano, située à 44 kilomètres au Sud-ouest de Shabunda-centre.
Au Tanganyika, la situation sécuritaire a été jugée relativement calme durant la semaine écoulée.
Enfin, la Force de la MONUSCO a mené 726 patrouilles armées, dont 259 nocturnes, et fourni 60 escortes pendant la période sous examen ».