Selon plusieurs sources locales, au moins deux personnes ont été tuées, jeudi à l'aube, lorsque 301 détenus se sont évadés de la prison centrale de Bukavu, dans l'est de la RDC. Une trentaine de fugitifs ont été rattrapés. Que s'est-il passé le 5 juin dans la prison centrale de Bukavu ? Selon des voisins du centre pénitencier de la capitale du Sud-Kivu,
dans l'est de la RDC, à l'aube, à partir de 5 heures 30, des coups de feu ont commencé à résonner à l'intérieur du bâtiment. "Des détenus ont récupéré les armes et ont réussi à ouvrir la porte de la prison", après avoir neutralisé les surveillants, a confirmé un officier de police.
301 évadés, 2 morts et 7 blessés
"Nous venons de finir le compte : il y a au total 301 évadés, mais 35 ont déjà été récupérés", a-t-il ajouté, soulignant que "le bilan provisoire jusqu'à ce midi [5 juin] est de deux morts, un civil et un militaire sous-lieutenant, et sept blessés, au nombre desquels trois civils et quatre militaires".
Pour Descartes Mponge, président de la Société civile du Sud-Kivu (un regroupement d'associations, d'ONG et de syndicats), il y avait "au moins 1 600 détenus dans la prison".
L'annonce de l'évasion a perturbé les activités des habitants dans les quartiers proches de la prison, où ont été déployés de nombreux policiers et militaires. Dans l'après-midi, le dispositif sécuritaire a été allégé et les activités ont repris. Mais, la police poursuit sa chasse aux évadés et certains habitants restent inquiets.
(Avec AFP)
{jcomments on}