RDC : Après le PPRD, l'ECT rejette les décisions de F. Tshisekedi et invite ses sénateurs à se rendre à Kinshasa pour la validation des pouvoirs

Mardi 19 mars 2019 - 14:26
Image

L'Éveil de Conscience pour le Travail et le Développement, "ECT", parti politique membre du regroupement politique Action Alternative pour le Bien Être et le Changement, "AAB", a, dans un communiqué daté du 19 mars 2019 félicité tous ses 7 sénateurs élus au terme des sénatoriales du 15 mars dernier.

Dans la foulée, cette formation politique invite ses élus à se rendre à Kinshasa capitale de la République Démocratique du pour la validation des pouvoirs.

"L'ECT invite tous ses sénateurs à se présenter diligemment à Kinshasa en vue de la validation des pouvoirs qui interviendra dans les délais prescrits par la Constitution de la République conformément à l'article 114 alinéa 1 - chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le 15ème jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la CENI", a indiqué le bureau politique de l'ECT.

Bien avant l'ECT, c'est le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, "PPRD", première force politique du Front Commun pour le Congo, "FCC", en termes d'élus, qui a appelé ses sénateurs à se mobiliser pour la validation des mandats.

Rappelons par ailleurs que le Front Commun pour le Congo s'oppose aux décisions issues de la réunion interinstitutionnelle du 18 mars dernier présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment le report de l'élection des gouverneurs et l'annulation de l'installation des sénateurs élus.

Au terme de ladite réunion, il a été demandé au Procureur général près la Cour de Cassation de diligenter des enquêtes sur la corruption en vue de l'arrestation des corrupteurs et corrompus impliqués dans l'élection des sénateurs en République Démocratique du Congo.

Jephté Kitsita