RDC : Attaques armées, embuscades et pillages dans les Uélé

Jeudi 31 mars 2016 - 09:03

La situation militaire dans les provinces du Haut-Uélé et du Bas-Uélé (Nord-est de RD Congo) a été marquée la semaine écoulée par des incidents liés aux attaques menées par des éléments de groupes armés contre les Forces de Défense et de Sécurité congolaises ainsi que les gardes forestiers basés dans le parc national de la Garamba.
« Elle a également été caractérisée par des embuscades et pillages perpétrés par des éléments supposés appartenir à l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), dans certaines localités de ces deux provinces. Dans la province de Haut-Uélé, un (01) braconnier a été tué, une (01) arme AK-47 et des munitions récupérées, pendant la période sous examen, au cours d’accrochages entre les présumés éléments de la LRA et les gardes forestiers du parc national de la Garamba, dans la région de Nagero », a annoncé mercredi 30 mars 2016 à Kinshasa le porte-militaire de la Monusco, lors de la conférence de presse hebdomadaire.
Après avoir indiqué qu’une accalmie réelle a été observée à Kinshasa et dans les autres provinces situées dans la partie occidentale de la République Démocratique du Congo RDC), le lieutenant-colonel Martin Amouzoun Codjo a signalé que des braconniers +Huda+ en provenance du Soudan du Sud, ont lancé le 25 mars 2016 une attaque contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) situées dans la région de Ngilima, à 45 kilomètres au Nord de Dungu. « Les militaires congolais ont riposté et tué deux (02) assaillants », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le 26 mars 2016, des présumés éléments Mbororo ont tendu une embuscade à une patrouille des FARDC dans le voisinage de la localité de Ngilima, à 46 kilomètres au Nord de Dungu. Les soldats loyalistes ont riposté et tué trois (03) insurgés. Des Casques bleus du contingent Marocain de la Force de la MONUSCO, ont contribué à l’évacuation médicale d’un militaire des FARDC grièvement blessé.
Par ailleurs, des éléments supposés appartenir à la LRA ont tendu des embuscades et pillé des biens de valeur appartenant aux populations civiles dans les localités de Gongolo et Mabadabada, situées respectivement à 12 kilomètres au Nord de Ngilima et de Nambia, dans les territoires de Dungu et de Niangara.
De plus, la MONUSCO a mené avec succès, conjointement avec le comité de sécurité local de Dungu, deux missions de pacification dans les localités de Kaka II et de Duru (95 kilomètres au Nord de Dungu), dans le but de mettre un terme aux tensions intercommunautaires rapportées entre les populations locales et les ressortissants Mbororo, suite au meurtre le 22 mars 2016, d’un civil dans la région de Kaka II, par des présumés éléments Mbororo.
EXPOSE DU LIEUTENANT-COLONEL AMAZOUN CODJO
Dans la province de Bas-Uélé, des accrochages entre des éléments armés et les Forces de sécurité ont été rapportés pendant la période sous examen dans la localité de Kpete, située dans le territoire de Bondo, affrontements au cours desquels un (01) assaillant, supposé appartenir à la LRA, a été tué.
D’autres éléments de la LRA ont tendu le 25 mars 2016, des embuscades et pillé des biens de valeur appartenant aux civils dans les localités de Basopio et Sukadi, situées respectivement à 90 et 60 kilomètres au Sud de Bili et au Nord d’Ango-centre, dans les territoires de Bondo et d’Ango.
En Ituri, l’armée congolaise, soutenue par la Force de la MONUSCO, poursuit ses activités militaires contre les éléments réfractaires du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI). Ces éléments sont responsables d’attaques contre les populations civiles et les militaires des FARDC basés dans les localités situées au Sud du territoire d’Irumu.
Du 21 au 23 mars 2016, des exactions contre les populations civiles perpétrées par les miliciens du FRPI ont été rapportées.
Les 21 et 22 mars 2016, des éléments du FRPI ont attaqué la localité de Kagaba, située à 40 kilomètres au Sud de Bunia, agressé deux (02) femmes et kidnappé quatre (04) autres.
Les FARDC sont intervenues afin de contrer les activités négatives des assaillants.
Le 22 mars 2016, quatre (04) individus ont été molestés au cours d’incursion des miliciens du FRPI dans la localité de Kolu, située à 3 kilomètres de Gety.
Toutefois, un (01) insurgé du FRPI a été tué au cours de cet incident, suite aux échanges de tirs rapportés entre les assaillants.
Dans la nuit du 22 au 23 mars 2016, des éléments supposés appartenir au FRPI ont attaqué la localité d’Anyada, située à 4 kilomètres au Nord-est d’Aveba, et pillé des biens domestiques dans sept (07) maisons.
Les éléments du FRPI ont également ciblé les membres des FARDC pendant la période sous examen.
Le 21 mars 2016, deux (02) militaires des FARDC ont été blessés, au cours d’une embuscade tendue par des éléments du FRPI dans la localité de Batumbi, située à environ 7 kilomètres au Sud-est de Gety.
Les blessés ont été admis à l’hôpital de Gety pour des soins appropriés.
De plus, les FARDC soutenues par les Casques bleus de la Force de la MONUSCO, ont contré plusieurs attaques initiées par les miliciens du FRPI pendant la période sous examen.
En effet, le 21 mars 2016, cent quinze (115) éléments du FRPI ont encerclé la localité de Tchekele, située à 5 kilomètres au Nord-est d’Aveba, avec l’intention de l’attaquer à partir de trois positions : la région d’Ouest (à 3 kilomètres) où cinquante (50) miliciens armés d’AK-47 ont été déployés, la région du Nord-est (à 800 mètres) où quarante (40) autres éléments armés étaient déployés et celle de l’Est, près de la colline de Nyongo (à 3 kilomètres), où 25 derniers miliciens ont été positionnés.
Sitôt alertées, les troupes des FARDC, soutenues par les Casques bleus de la Force de la MONUSCO basés au poste opérationnel d’Aveba, sont rapidement intervenues en projetant sur les lieux concernés des patrouilles robustes de domination de terrain. Ils ont fait avorter cette attaque de grande envergure initiée par les éléments de cette force négative, contre les populations civiles.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire reste volatile et imprévisible dans certains territoires de cette province, notamment Beni, Masisi et Rutshuru, suite aux activités négatives perpétrées par les éléments de groupes armés, encore actifs dans cette partie du pays.
Dans le territoire de Beni, des éléments réfractaires de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) ont mené des attaques contre les populations civiles, les positions de la Force de la MONUSCO, ainsi que celles des FARDC.
Le 24 mars 2016, des présumés éléments de l’ADF ont tendu une embuscade à un véhicule civil en déplacement sur l’axe Mbau-Kamango, dans la région située à 19 kilomètres au Nord-ouest de Kamango, tué un (01) civil et blessé trois (03) autres.
Le même jour, des rebelles de l’ADF ont attaqué les positions de la Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO et celles des FARDC déployées dans la région de Simulike, située à 11 kilomètres au Nord-ouest de Kizamba. Ces attaques se sont déroulées au cours d’une tentative de traverser le pont en direction de l’Ouganda.
Les Forces coalisées MONUSCO-FARDC ont riposté et engagé les ennemis, blessant nombreux d’entre eux, et repoussant ces derniers.
Le 25 mars 2016, des hélicoptères d’attaque de la Force de la MONUSCO ont mené plusieurs offensives contre les éléments de l’ADF ayant attaqué à deux reprises des Casques bleus en mission d’évaluation dans la région située au Nord-est du pont Simulike.
Aucune victime n’a été enregistrée chez les soldats de la paix.
Le 26 mars 2016, des éléments supposés appartenir à l’ADF ont attaqué les positions des FARDC situées dans les localités de Kwele et de Budaki (22 kilomètres à l’Est d’Eringeti), tuant un (01) civil et blessant deux (02) autres.
La Force de la MONUSCO a rapidement projeté des Casques bleus sur les lieux, dans le but d’appuyer les FARDC, de dominer le terrain et de protéger les populations civiles riveraines.
Dans le territoire de Masisi, des éléments du groupe Mayi-Mayi Nyatura ayant fait incursion dans la localité de Kizimba, située à 5 kilomètres à l’Ouest de Kitchanga, ont ouvert le feu, tiré de manière indiscriminée, et provoqué le déplacement de populations civiles.
Du 23 au 25 mars 2016, le harcèlement commis par des éléments appartenant à la coalition Mayi-Mayi Nyatura-FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) sur des populations civiles vivant dans la localité de Busumba (13 kilomètres au Nord-ouest de Kitchanga), et les opérations initiées par les FARDC pour les repousser, ont provoqué le déplacement de plus de 1300 ménages vers la région de Mweso, située à 15 kilomètres au Nord de Kitchanga.
Dans le territoire de Rutshuru, les éléments des FDLR ont pendant la période sous examen, tué le chauffeur d’un véhicule et kidnappé sept (07) passagers dans la région d’Armoirie, située à 3 kilomètres au Nord de Rwindi.
Toutefois, les troupes de l’armée congolaise et celles de la Force de la MONUSCO déployées dans cette province, sont déterminées à mettre un terme à ces activités négatives perpétrées par les éléments de différents groupes armés actifs dans cette partie du pays.
Par ailleurs, dans les territoires de Rutshuru et de Lubero, les 23 et 25 mars 2016, des Casques bleus de la Force de la MONUSCO basés à Katale et Kirumba, ont au cours de patrouilles de longue portée menées à Mushoro, Mweghobwe, Bwatsinge, Busigho, Kanyatse, Masike et Karambi, facilité la reddition de vingt-quatre (24) éléments de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain, et récupéré dix-sept (17) armes AK-47, ainsi qu’une quantité importante de munitions.
Au chapitre des redditions dans la province, du 23 mars 2016 à ce jour, trente (30) éléments de groupes armés, se sont rendus aux troupes de la Force onusienne déployées dans la province.
Il s’agit de : cinq (05) des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), vingt-quatre (24) de l’Alliance des Patriotes pour une Congo Libre et Souverain (APCLS) et un (01) de divers groupes Mayi-Mayi.
Au Sud-Kivu, les opérations menées par l’armée congolaise, avec le soutien déterminant de la Force de la MONUSCO, maintiennent sous leur contrôle l’environnement sécuritaire dans cette province, et ce, en dépit de l’activisme de quelques groupes armés.
Le 23 mars 2016, deux (02) éléments appartenant au groupe Mayi-Mayi faction ‘’Karakara’’, ayant tendu une embuscade à un convoi de l’armée congolaise près du pont de Luberizi (2 kilomètres au Nord-est de Mutarule), ont été appréhendés par les FARDC.
Au chapitre des redditions dans la province, le 21 mars 2016, un (01) élément du groupe Mayi-Mayi faction ‘’Ngomino’’, a fait reddition avec son arme auprès des troupes des FARDC basées à Mukera.
Au Tanganyika, la situation sécuritaire est relativement calme.
Enfin, la Force de la MONUSCO a mené 782 patrouilles armées, dont 257 nocturnes, et fourni 56 escortes pendant la période sous examen.