RDC : "Avant M. Fayulu, l'ami et le candidat de M. Katumbi c'était F. Tshisekedi", (Chérubin Okende)

Lundi 28 janvier 2019 - 19:23
Image

Chérubin Okende, cadre de Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi et membre de la coalition de l'opposition LAMUKA qui soutient Martin Fayulu, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 28 janvier 2019 en marge de l'installation de la nouvelle Assemblée nationale, rappelé qu'au depart, l'ami et le candidat à la présidentielle de l'ancien gouverneur de l'ex province du Katanga, était l'actuel chef de l'État congolais.

Malgré cela, le vice-président de l'Alliance des Mouvements du Kongo, "AMK", signe et persiste que jusqu'à ce jour, le président du TP Mazembe continue de soutenir le président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, "ECIDE".

"Moïse Katumbi est un monsieur respectueux de ses engagements, il a le sens de la loyauté contractuelle mais je dois également souligner qu'avant Martin Fayulu, l'ami et le candidat de Moïse Katumbi c'était Félix Tshisekedi. Mais puisqu'en vertu de l'accord de Genève il a été acté qu'on puisse soutenir Martin Fayulu, jusqu'à preuve du contraire Moïse Katumbi n'a pas changé de point de vue", a-t-il déclaré.

Selon Chérubin Okende, le défi aujourd'hui se trouve du côté du président de la République Démocratique du Congo.

"Il doit démontrer au peuple congolais que son accession à la magistrature suprême n'est pas un raccordement frauduleux. Il doit montrer à la communauté nationale et internationale qu'il sera le véritable président de la République affranchi du joug du FCC", renchérit-il.

À en croire Chérubin Okende, les leaders de la coalition LAMUKA vont bientôt se réunir pour donner une ligne de conduite.

Rappelons par ailleurs LAMUKA a projeté un meeting populaire à la place Saint Thérèse le 2 février prochain dans la commune de N'djili à Kinshasa, qui connaîtra également la participation de Martin Fayulu Madidi, qui continue de revendiquer sa victoire électorale au terme du scrutin présidentiel du 30 décembre 2018.

Jephté Kitsita