RDC: le gouvernement sollicite une réduction du budget de 2 milliards USD

Mercredi 18 mai 2016 - 09:07
Image

Le Premier ministre Matata Ponyo a présenté lundi 16 mai à l’Assemblée nationale Projet de loi de finances rectificative 2016. Un projet de loi qui revoit à la baisse les prévisions budgétaires adoptées en décembre dernier. S’il est adopté, le budget 2016 passerait de 8 milliards à 6 milliards de dollars américains.

Au cours de la plénière du lundi, le Premier ministre a expliqué les raisons qui ont conduit son gouvernement à solliciter la réduction de ses prévisions budgétaires.

« Il y a des fluctuations économiques dans le pays suite à des chocs exogènes et même endogènes. De ce point de vue, il y a un ralentissement de notre économie, un dépérissement des recettes. Ce qui fait que le gouvernement ne peut plus réaliser ses objectifs originels », explique Jean-Luc Mutokambali, président de la commission économico-financière à la chambre basse du Parlement.

Le député révèle qu’une analyse réalisée par le gouvernement faisait état d’une baisse du taux de croissance projeté pour cette année.

« Cette analyse révèle qu’alors que le taux de croissance était projeté à 9%, actuellement il n’est que de 6,6%. Ça impacte naturellement sur le budget, sur les recettes attendues qui étaient de l’ordre de 8 476 milliards [francs congolais]. Maintenant, elles ne sont estimées qu’à 6 610 milliards [francs congolais]. Une dépréciation d’environ 2 000 milliards de francs, soit un peu plus de 2 milliards de dollars. Vous voyez que cela impacte négativement sur les dépenses qui étaient prévues », détaille le président de la commission Ecofin.

La RDC fait face à une baisse des cours des principales matières premières qu’elle exporte. Une situation qui, selon le compte-rendu du conseil de ministres du 22 janvier dernier, a fait perdre au pays 1,3 milliards de dollars américains pour l’exercice budgétaire en cours.